AccueilBlogConsommer responsableTop 10 des aliments pour affronter l’hiver

Top 10 des aliments pour affronter l’hiver

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 11 janvier 2021
Découvrez les aliments pour faire le plein d’énergie pendant l’hiver En savoir plus
aliments hiver

Quand les températures chutent et que les rayons du soleil se font rares, le coup de mou n’est jamais bien loin. Pour y faire face, il y a des gestes tout simples à adopter : une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur et une alimentation saine. Car oui, ce qui se retrouve dans notre assiette peut booster nos défenses immunitaires et nous permettre de faire face aux petites baisses d’énergie hivernales.


Les aliments à consommer sans modération en hiver 🥕🐟🥦🍯


En été comme hiver, la terre nous fournit ce qu’elle a de meilleur pour nous permettre de rester en bonne santé. Mais quand le froid s’installe, on a parfois l’impression que notre énergie baisse en même temps que les températures. Heureusement, on peut trouver dans nos assiettes de quoi faire face aux coups de mou hivernaux !

Attention, depuis quelques années, on entend beaucoup parler de super-aliments. Parmi eux, on retrouve les graines de chia, les baies de goji, le ginseng, le chou kale, les baies d’açaï et autres aliments rares ou exotiques vendus une fortune. Si on peut leur reconnaître de nombreuses propriétés nutritionnelles, ces aliments ne sont pas miraculeux pour autant et leur succès résulte en partie d’un fort engouement marketing. Un chou kale est peut-être plus glamour qu’un simple chou-fleur, mais il n’est pas meilleur ! On vous l’assure, il y a parmi nos bons produits du terroir certains fruits et légumes capables de faire de l’ombre à ces prétendus super-aliments.

aliments hiver top


Top 10 des aliments à consommer en hiver pour renforcer le système immunitaire


Les fruits et légumes de saison 🍏

On parle souvent saison et c’est pour une bonne raison ! Selon la période de l’année, la Terre nous fournit ce dont nous avons besoin. En hiver, elle ne déroge pas à la règle avec des légumes racines riches en vitamines et en minéraux. Parmi eux, on appréciera particulièrement les carottes, les choux et l’ail qui sont de parfaits alliés pour affronter l’hiver !


Les champignons 🍄

Ce sont les seuls végétaux à produire de la vitamine D, essentielle pour des os solides et une santé de fer. En plus de ça, ils sont également riches en protéines, indispensables à l’organisme, en fer et en zinc qui œuvrent au bon fonctionnement de la réponse immunitaire.

champignons hiver

Les amandes et autres oléagineux 🥜

Les fruits oléagineux (noix, noisettes, pistaches, noix de pécan, noix du Brésil…) et graines oléagineuses (lin, tournesol, courge, sésame…) présentent de nombreux bienfaits et sont de parfaits alliés pour affronter l’hiver. Ils permettent de faire le plein de minéraux, vitamines, fibres et protéines. Véritables boosters d’énergie, ils nous aident à affronter la fatigue provoquée par les basses températures.  


Le miel et les produits de la ruche 🍯

Le miel est connu pour renforcer les défenses immunitaires, mais au sein de la ruche, il n’est pas le seul à être miraculeux ! La propolis, la gelée royale ou le pollen ont bon sur toute la ligne. Ils sont énergisants, antioxydants, fortifiants et antibactériens. En bref, parfaits pour l’hiver.


La spiruline 🌀

Lors d’un reportage granvillage, Angélique, Nicole et Olivier nous avaient présenté cette algue aux nombreux bienfaits. Parmi ses points forts, on note la forte teneur en acides aminés, en magnésium et en protéines. Une dose quotidienne de spiruline aide à affronter les petits maux hivernaux.


Les agrumes 🍊

Vitamine C, au rapport ! La vitamine C permet de lutter contre la fatigue, de se défendre contre les agressions virales et bactériennes et de faire le plein d’énergie. Et devinez quoi, les agrumes en regorgent ! Alors au naturel, en jus, dans des salades ou même des plats chauds, n’hésitez pas à en abuser.

agrumes aliments hiver

Les poissons et fruits de mer 🐚

Ils regorgent de vitamine D dont nous manquons tant quand les rayons du soleil se font rares. Ils sont également très riches en sélénium, un oligo-élément qui protège les cellules de l’oxydation. Ce sont des alliés puissants pour renforcer les défenses immunitaires.


Le chocolat noir 🍫

On imagine que vous êtes content(e) de le retrouver dans cette liste. Attention, si le chocolat noir présente de nombreux bienfaits pour affronter l’hiver, il ne faut pas pour autant en abuser ! Le cacao contient du magnésium, un minéral indispensable surtout en hiver, pour faire face aux petites baisses de tonus.


Les thés et infusions du potager

Depuis des millénaires le thé est apprécié pour ses nombreux bienfaits. Il a une action stimulante, réchauffe et protège de nombreuses maladies.

Côté potager, on appréciera autant les infusions de thym, de romarin, de sauge ou d’ortie, qui permettent de lutter contre les toux, rhumes et autres affections hivernales.


Des épices 🔸

On vous a déjà parlé de notre super-cocktail TRIPLE C ici. Pour affronter les températures glaciales, rien de mieux que d’ajouter ici et là quelques cuillères à café de cannelle, cumin et curcuma. Ces poudres ne sont pas seulement délicieuses, elles offrent également des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et boostent les défenses immunitaires.

curcuma infusion thé

Tous ces aliments sont recommandés pour faire le plein d’énergie durant l’hiver. Mais la santé passe aussi par la diversité et l’équilibre ! Alors n’hésitez pas à varier les plaisirs avec des fruits et légumes de saison, des protéines animales ou végétales et des féculents de tout type.

.

.

Et vous, quels sont vos aliments et recettes incontournables pour affronter l’hiver ? Partagez-les en commentaire ou sur Facebook & Instagram  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.