AccueilBlogUn produit, un terroirTout savoir sur les champignons

Tout savoir sur les champignons

Dans la catégorie Un produit, un terroir
-
Le 04 novembre 2020
Tout connaître sur les champignons En savoir plus
champignons

Ils permettent d’offrir de nouvelles saveurs à un plat, peuvent être nos amis comme nos ennemis et se débusquent après de longues promenades en forêt. Vous l’aurez compris, nous allons faire le point sur les champignons !


Découvrez tous les secrets des champignons


Où les ramasser ? Quand les trouver ? Quelles sont les variétés comestibles ? Vous avez des questions sur les champignons ? Nous avons des réponses ! Découvrez vite notre dossier spécial pour connaître tous leurs secrets.



Comment les trouver ?


Les plus puristes vous diront que les champignons, c’est personnel ! Heureusement, certains experts sont prêts à partager leurs conseils. Déjà, sachez que les champignons poussent dans des coins bien précis. Ceux-ci résultent d’une combinaison de facteurs qui favorisera leur apparition. On les trouvera principalement dans les forêts, le long des sentiers, dans les prairies mais aussi dans les pâturages. N’hésitez pas à demander aux éleveurs près de chez vous si vous pouvez jeter un coup d’œil dans leurs champs.

Les champignons sont étroitement liés à la végétation qui les entoure. Bien souvent, pour les dénicher, il faut regarder en l’air. Chaque arbre pourra offrir un environnement propice pour le champignon qui poussera à ses pieds. Par exemple, les cèpes aiment tout particulièrement les épicéas alors que les girolles préfèrent les feuillus !

Pour trouver vos champignons :

  • Cherchez les arbres (sapins, épicéas, chênes, châtaigniers…).
  • Prenez le temps d’explorer. Les dénicher est une véritable quête !
  • Enfoncez-vous dans la forêt, les champignons poussent un peu partout. Certains vont aimer les zones humides et ombragées et d’autres vont s’épanouir à la lumière.
  • Fouillez dans l’humus, au cœur des troncs, sous les feuilles mortes… les champignons se cachent !


Quand les ramasser  ?


Comme les fruits, les légumes, les fleurs, les fromages ou les poissons, ils ont leur saison !

On a l’habitude de les associer à l’automne, pourtant, on peut trouver des espèces de champignons tout au long de l’année. Le mieux est de faire le plein avant l’hiver car ils seront alors gorgés d’eau et auront beaucoup moins de goût.

Le Guide des Champignons a recensé plus de 300 espèces trouvables en France. Parmi elles, on retrouve les plus connues, comme les cèpes, les bolets, les girolles, les morilles, les trompettes de la mort, les différentes variétés de truffes ; mais aussi d’autres comme la rose des prés, les russules, la coulemelle ou le coprin.



Comment reconnaître les champignons comestibles ?


Le mieux pour reconnaître un champignon comestible est de demander l’avis d’un mycologue.

Avant de les lui apporter, voici quelques points de vigilance. Il n’est plus comestible si :

  • Il a des tâches ou des zones plus foncées sur le pied ou le chapeau
  • Une odeur forte et aigre s’en dégage
  • Il est sec et fripé
  • Certains endroits sont mous et visqueux

Afin d’éviter tous les risques, renseignez-vous avant votre cueillette et ne cueillez et touchez que les espèces que vous reconnaissez avec certitude.

Pour être sûr(e) à 100%, le mieux reste encore de les cueillir chez votre producteur 😉



Comment les conserver ?


Bien-sûr, on se régale avec des champignons frais. Mais si on veut faire durer certaines espèces tout au long de l’année, il existe quelques astuces pour les conserver :

  • Les faire tremper dans l’eau salée avant de les congeler
  • Les conserver dans de l’huile ou du vinaigre
  • Les faire sécher
champignons conserver


Comment sont-ils cultivés ?


La culture du champignon est appelée la myciculture. Elle est pratiquée en majorité dans des champignonnières dans lesquelles on cultive principalement des champignons de Paris, des morilles, des shiitakes ou des pleurotes. Pour qu’ils se développent, les cultures sont pratiquées dans des endroits sombres et humides, souvent souterrains.

La culture des champignons est également pratiquée en milieu forestier pour les cultures dites « de qualité ». Pour celles-ci, la France est le premier producteur mondial.



Quels sont leurs bienfaits ?


Ce sont les seuls végétaux à fabriquer de la vitamine D, ce qui en fait de parfaits alliés dans la lutte contre les cancers ou le diabète. Ils sont également très riches en protéines, contiennent une dose importante de zinc, de cuivre et de fer et sont très pauvres en calories.

Ils permettent de renforcer le système immunitaire, de protéger nos cellules et de renforcer les os.

Des études montrent également que leur teneur en en fibres leur permet de réduire le mauvais cholestérol.

Ils contiennent du sélénium, de la niacine et de la biotine ; des nutriments qui aident à avoir une belle peau et des cheveux brillants et en bonne santé.

Et en plus de tout ça, ils sont délicieux, faciles à préparer et simples à cuisiner !

recette champignons


Ce que vous ne savez pas sur les champignons !


Les champignons sont bons pour la santé, mais ils peuvent aussi être bons pour l’environnement. Afin de dépolluer et décontaminer les sols, on peut utiliser un procédé appelé mycoremédiation.

Wikipédia : « technique utilisant une ou plusieurs espèces de champignon pour épurer un milieu ou un substrat de culture d’un ou plusieurs polluants ou éléments chimiques indésirables »


Vous avez des coins secrets ou des recettes délicieuses ? Partagez-les avec la communauté sur Facebook ou Instagram .

2 commentaires sur “Tout savoir sur les champignons

  1. J’aime à temps tranquilles, consulter’, mes recueils de champignons, pouvez vous m’en proposer un de nouveau. J’aime les étudier, et chaque nouvelle approche apporte d’excellents acquis qui permettent d’aider les chercheurs les moins aguerris. Je suis amateur de nouveaux avis et serais heureux dune proposition d’un nouvel album. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.