AccueilBlogConsommer responsableIl y a des saisons pour les poissons !

Il y a des saisons pour les poissons !

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 10 août 2020
Poissons et produits de la mer, tout connaître sur les saisons En savoir plus
saisons poissons

Le saviez-vous ? Il existe des saisons pour le poisson ! On a tendance à penser que tous les poissons peuvent se déguster tout au long de l’année. Que nenni ! Tout comme les fruits, les légumes, les fleurs et les fromages, les poissons ont leur saison. Granvillage décrypte !


Pourquoi manger des poissons de saison ?

Pourquoi manger de saison ? 🍅
Des saisons pour le fromage 🧀
Des saisons pour les fleurs 🌺


Tout comme pour les fruits et les légumes, manger du poisson de saison est bon pour plusieurs raisons :

  • Pour le goût : la chair sera plus savoureuse et le goût plus prononcé. Comme pour les autres aliments, pour se régaler, ça vaut le coup d’attendre le bon moment !
  • Pour la biodiversité : consommer du poisson de saison contribue à la préservation des espèces en voie d’extinction. Certains poissons qui se retrouvent sur les étals des poissonniers ont été pêchés en période ponte, de reproduction ou même avant d’atteindre l’âge adulte. Les poissons ne sont plus capables de se reproduire et la survie de leur espèce est menacée. Consommer du poisson de saison permet également d’éviter la surpêche et la surexploitation des espèces marines.
  • Pour l’environnement : pour consommer des poissons et produits de la mer tout au long de l’année, il faut parfois faire venir des espèces du bout du monde. Cela implique des milliers de kilomètres de transport et donc des tonnes d’émissions de CO2 chaque année.
  • Pour le porte-monnaie : parce qu’ils sont moins rares, les poissons de saison sont souvent moins chers que les poissons consommés hors-saison.  


À chaque saison son poisson


Hiver : bar de ligne, brochet, chinchard, congre, coques, coquilles Saint-Jacques, dorade grise, églefin, grondin rouge, hareng, huître, langoustines, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, poulpe, sardine, sole tacaud.


Printemps : brochet, chinchard, coquilles Saint-Jacques, dorade grise, églefin, hareng, homard, langoustines, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, Saint-Pierre, sardine, thon blanc tourteau.


Été : anchois de méditerranée, calmar, coques, dorade grise, églefin, grondin rouge, hareng, homard, langoustines, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, moules de bouchot, rouget, rouget barbet, saint-pierre, sardine, tacaud, thon blanc ou germon, tourteau, tourteau breton.


Automne : anchois de méditerranée, bar de ligne, bulot, calmar, colin, congre, coquilles Saint-Jacques, dorade grise de ligne, églefin rouge, haddock, hareng, huître, langoustines, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, moules, palourdes, rouget barbet, sardine, tacaud.


Toute l’année : daurade, églefin, lieu jaune, lieu noir, merlan, maquereau.

Source mangerbouger.fr

calendrier poissons


Un poisson sème le doute sur sa saison ?  Pour être sûr(e) de consommer un poisson de saison, vous pouvez prêter attention aux labels qui garantissent une pêche responsable et durable comme MSC (Marine Stewardship Council), Artysanal, Pêche Durable, le label biologique ou encore L’ASC (Aquaculture Stewardship Council).

Vous pouvez aussi demander conseil à votre poissonnier qui pourra vous aiguiller tout en vous délivrant quelques secrets de cuisson.

Que les amoureux des produits de la mer soient rassurés, il y a heureusement des poissons à déguster tout au long de l’année. Pour les autres, rabattez-vous sur l’astuce parfaite pour consommer vos produits préférés tout au long de l’année : la congélation. 

Vous avez d’autres astuces pour consommer vos poissons préférés tout au long de l’année ? Partagez-les en commentaire ou sur Facebook & Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.