AccueilBlogActualitésAffronter le froid avec ce que l’on a chez soi

Affronter le froid avec ce que l’on a chez soi

Dans la catégorie Actualités
-
Le 10 octobre 2019
L’automne est là, et avec lui, son lot de petits désagréments : rhume, maux de gorge, de ventre et de tête, fatigue et j’en passe. Chez granvillage, on a fait de la place dans l’armoire à pharmacie pour les petites recettes et astuces de grands-mères. Winter is coming, mais vous serez fort·e et prêt·e pour l’affronter ! En savoir plus
Alt image article

 

De la cuisine au potager, des remèdes à portée de main
 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre cuisine regorge de remèdes pour guérir les petits maux qui accompagnent le froid.

Commençons par le potager (pour les citadins, ça marche aussi avec vos plantes en pot).

L’automne est une saison très riche pour les herbes de cuisine. Lorsque les feuilles dorent, la terre offre aneth, coriandre, thym ou romarin. Pour le reste, sachez qu’il est tout à fait possible de faire sécher vos herbes cueillies plus tôt dans l’année.

 

La santé est dans le potager
 

L’aneth pour une digestion parfaite

Utilisée depuis la nuit des temps, l’aneth a de nombreuses vertus, notamment au niveau digestif. Elle permet d’expulser les gaz et de faciliter le transit.
Comment ? En infusion. Et si vous souhaitez plus de goût, ajoutez-y de la verveine et de la chicorée.

aneth

La coriandre, passion circulation

Herbe de la discorde, elle est adorée ou haïe depuis l’antiquité. La coriandre est riche en vitamine K et favorise la fabrication de protéines. Elle agit au niveau de la coagulation et de la circulation sanguine, souvent malmenées par le froid.
Comment ? Infusée ou dans vos plats.

 

Le gingembre, pour que les virus tremblent

Cette plante venue d’Inde est un combo parfait pour lutter contre les petites souffrances hivernales. Elle permet d’agir sur les nausées, les maux de tête et les maux de gorge.
Comment ? Tranché ou en poudre dans une tasse d’eau chaude. Ajoutez une cuillère de miel et un peu de citron.

gingembre

Le romarin, antioxydant malin

Parce que le froid, c’est aussi synonyme de bons gros plats réconfortants, le foie en prend parfois pour son grade. Pour le soulager, le romarin est un parfait remède. Il permet de lutter contre l’oxydation et d’éliminer les toxines.
Comment ? Infusé, avec une cuillère de miel et un peu de citron.

 

Le thym, tout pour la toux

On refuse d’admettre la fin de l’été, on ne se couvre pas et on attrape froid. Classique. Heureusement, le thym agit efficacement contre les maux de gorge grâce à ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires.
Comment ? En inhalation. Mettez quelques feuilles dans un bol d’eau chaude, placez-vous au-dessus avec une serviette sur la tête et respirez profondément.

thym

 

Les épices bienfaitrices

Passons maintenant aux épices. Vous les utiliser pour relever, parfumer et parfois colorer vos plats, mais sachez que ces poudres, graines ou écorces venues d’ailleurs peuvent être les meilleurs des complices pour affronter les températures hivernales. Découvrez vite les vertus du TRIPLE C !

 

La cannelle pour les virus rebelles

Les médecines ayurvédiques l’utilisent depuis de nombreux siècles. Parce qu’elle est forte en minéraux et vitamines, elle permet de booster considérablement les défenses immunitaires. Le plus ? Cette poudre miraculeuse permettrait également de lutter contre le stress et l’anxiété.
Comment ? En poudre dans une tasse de lait chaud, végétal si vous préférez.

cannelle

Le cumin vous fait du bien

Souvent utilisé pour parfumer les plats dans le nord de l’Afrique, le cumin offre aussi de nombreuses vertus. Antispasmodique et anti-inflammatoire, il est parfait pour soulager vos maux de ventre.
Comment ? En infusion, avec une cuillère de miel

 

Le curcuma, contre les virus il fait sa loi

Anti-inflammatoire, antioxydant, il a également des vertus cardiovasculaires, musculaires, articulaires et intestinales. En bref, l’avoir à portée de main peut vous faire du bien !
Comment ? En thé ou saupoudré sur un bon plat de riz.

 

Sachez que pour la rédaction de cet article, aucune grand-mère n’a été maltraitée dans le but de lui soutirer ses secrets…

Et de votre côté, quels sont vos secrets pour affronter l’hiver ? Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour les partager avec tous les granvillageois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.