AccueilBlogConsommer responsableManifeste pour une consommation de saison

Manifeste pour une consommation de saison

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 13 juillet 2020
Pourquoi faut-il consommer de saison ? En savoir plus
saisons

Vous l’aurez remarqué, par ici, on parle souvent des saisons. Parfois pour vanter les qualités nutritionnelles des fruits et légumes de saison, parfois pour faire le point sur l’impact environnement, parfois pour informer que les saisons c’est aussi le fromage, le poisson ou les fleurs. Aujourd’hui, on voudrait prendre le temps de faire le point sur les saisons. C’est parti, Granvillage décrypte !


Hors-saison, c’est non !


Saison – sɛ.zɔ̃
Nom féminin
(latin satio,-onis, action de semer)

  • Chacune des quatre parties en lesquelles l’année se trouve divisée par les équinoxes et les solstices.
  • Climat, conditions atmosphériques, activité de la nature qui correspondent à chacune de ces parties de l’année
  • Époque de l’année correspondant à la récolte de certains produits ou à des travaux agricoles

En 2015, FranceAgrimer a publié une étude affirmant que 92% des Français considéraient que la saison était un critère important au moment de l’achat de fruits et légumes. Pourtant tomates, fraises, mûres ou melons, saumon ou anchois, brie ou camembert, produits de printemps ou d’été, se retrouvent dans les rayons des supermarchés tout au long de l’année. Et même si l’on comprend l’envie d’en dévorer une fois l’été passé, ce n’est pas une bonne idée. La preuve en 4 points :


Manger de saison, c’est meilleur pour l’environnement

Produire de saison, c’est aussi produire local. Cela signifie que l’on se passe des milliers de kilomètres nécessaires pour faire venir des fruits et légumes qui poussent sur un autre hémisphère.

Pour permettre aux légumes d’été de pousser en hiver, il faut de la chaleur. Cette chaleur créée artificiellement est responsable de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs les tomates ayant poussé sous serres consomment 6 fois plus d’énergie que les tomates dont le cycle naturel a été respecté.

Cultiver des fruits et légumes hors-saison nécessite souvent un petit coup de pouce chimique pour compenser l’absence de soleil ou éviter une maturité trop rapide. L’utilisation de ces pesticides a un impact néfaste sur les sols et la biodiversité.

planter de saison


Manger de saison, c’est retrouver le vrai goût des aliments

Les fruits et légumes ont été cueillis à maturité, le cycle reproductif des animaux a été respecté et cela offre aux aliments une saveur que l’on ne retrouverait pas hors-saison. Toutes celles et ceux qui ont déjà croqué dans une tomate en hiver, vous le diront : il vaut mieux attendre !



Manger de saison, c’est meilleur pour la santé

La nature est bien faite et les fruits et légumes poussent selon nos besoins nutritionnels.

En hiver, lorsque notre système immunitaire est fortement sollicité, la terre nous propose des aliments rassasiants et riches en nutriments. C’est le moment de faire le plein de légumes racines, de courges, des agrumes, de céréales ou encore de légumineuses.

Au printemps, les fruits et légumes commencent à se gorger d’eau pour nous permettre de rester hydratés dès les premières chaleurs.

En été, la nature nous propose des aliments hydratants, comme la pastèque ou le concombre, pour faire face aux grosses chaleurs. Notre système immunitaire est moins sollicité, alors on peut trouver des aliments moins caloriques.

En automne, quand vient le temps des premières pluies, il est temps de refaire le plein d’énergie. On trouve alors des aliments riches en fibres et en vitamines qui vont nous aider à faire face au froid et aux premières maladies saisonnières.

En somme, respecter les saisons permet d’avoir une alimentation variée et adaptée à nos besoins du moment. Ingénieux, n’est-ce pas ?

consommer de saison


Manger de saison, c’est faire un geste solidaire

Respecter la saisonnalité des produits permet de consommer des aliments issus d’une production locale et ainsi de soutenir l’activité des producteurs en circuits courts.

Consommer de saison, c’est contribuer à une agriculture éthique, plus juste pour celui qui produit et celui qui achète. C’est aussi se réapproprier son territoire et ses produits, développer l’agriculture locale et favoriser la création d’emplois dans le secteur agricole. En bref, ce n’est que du positif !

agriculture locale


Vous avez envie de manger des produits de saison, mais il vous arrive encore de vous sentir perdu(e) ? Pas de panique ! Découvrez en exclusivité les mois juillet / août de notre super calendrier pour savoir quoi manger tout au long de l’année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.