Sur les routes de France – Les routes des vins
Cette année, les vacances s’annoncent un peu particulières. Alors pour faire le plein de sensations sur les routes de notre beau pays, Granvillage vous a concocté des roadtrips thématiques, à faire en train, en voiture ou en vélo. Après la gastronomie de nos régions, les plus beaux spots nature et le meilleur du patrimoine français, partons pour un Tour de France des plus belles routes des vins. L’occasion de découvrir quelques pépites œnologiques au passage !
Le Tour de France des plus belles routes des vins ?️ ? ??
Granvillage vous a préparé un itinéraire pour les plus belles routes des vins. Ce roadtrip est idéal pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir plus d’un mois de vacances. Nous vous conseillons de consacrer au minimum 4 ou 5 jours par étape. Si vous ne pouvez pas toutes les faire d’un coup, n’hésitez pas à les faire en plusieurs fois. Ce sera l’occasion de faire plusieurs roadtrips et de faire chaque fois le plein d’aventures à travers les plus beaux vignobles de France !
Attention : lors de nos étapes, certaines boissons alcoolisées sont conseillées pour la dégustation. N’oubliez pas que l’alcool est à boire avec modération et que l’alcool au volant est règlementé. Adoptez une consommation responsable.
Ps : nous avons choisi de commencer ce roadtrip par l’Alsace (eh oui, l’ordre alphabétique a pris le pas sur le hasard !). N’hésitez pas à le rejoindre depuis l’étape la plus proche de chez vous.
Étape 1 – Routes des vins d’Alsace
Cette route des vins est la plus ancienne et traverse 73 communes du Haut-Rhin et Bas-Rhin. Ce périple à travers les vignobles alsaciens descend le long du Rhin, de Marlenheim à Thann. Tout au long des 170 kilomètres qui la composent, vous allez découvrir des paysages vallonnés et des villages pittoresques. Avec 51 grands crus et 7 cépages officiels, les amoureux des vins d’Alsace vont être comblés !
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Gewurztraminer
- Muscat d’Alsace
- Pinot Blanc
- Pinot Gris
- Pinot Noir
- Riesling
- Sylvaner
On s’arrête où ?
- Barr
- Colmar
- Riquewihr
- Ribeauvillé
- Kaysersberg
Étape 2 – Routes des vins du Jura
Le vignoble jurassien ne brille pas vraiment par sa taille (seulement 1850 hectares), mais la richesse de ses terroirs a su faire parler d’elle. Les vins du Jura, c’est 5 cépages, 6 AOC et des centaines de belles références à découvrir. Tout au long de la route on s’arrêtera pour admirer les magnifiques paysages verdoyants, mais aussi (et surtout) pour déguster du vin jaune, du vin blanc et du vin de paille.
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Chardonnay
- Savagnin
- Trousseau
- Poulsard
- Pinot Noir
On s’arrête où ?
- Salins-les-bains
- Poligny
- Arbois
- Beaume-les-Messieurs
Étape 3 – Routes des vins de Bourgogne
Ce sont des moines du Moyen-Âge qui sont à l’origine de ces vins si délicieux. Pommard, Romanée-Conti, Chambertin… la réputation des vins de Bourgogne n’est plus à faire. Et sa route des vins parsemée de prestigieux restaurants étoilés n’a rien à lui envier ! On l’appelle la route des Grands Crus, elle traverse les villages de Côte de Nuit et Côte de Beaune à plus de 400 mètres d’altitude, et vous ne serez pas déçu(e) !
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Chardonnay
- Pinot Noir
- Gamay
- Aligoté
On s’arrête où ?
- Santenay
- Beaune
- Clos de Vougeot
- Vosne-Romanée
- Meursault
- Puligny-Montrachet
Étape 4 – Routes des vins de la Loire
Il y a de savoureuses merveilles à boire le long de la Loire. Celle-ci est la plus longue des routes des vins et elle serpente à travers 1 000 kilomètres de vignobles. Avec plus de 50 appellations d’origine contrôlée, la Loire n’a plus à prouver la richesse de son territoire.
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Cabernet Franc
- Grolleau
- Gamay
- Sauvignon
- Chenin
- Melon de Bourgogne
On s’arrête où ?
- Savennières
- Béhuard
- Chalonnes-sur-Loire
- Vihiers
- Saumur
Étape 5 – Routes des vins de Bordeaux
Contre toute attente, c’est aux Anglais que l’on doit les si bons vins de Bordeaux. Découvrez-les en longeant l’estuaire de la Gironde et ses paysages sauvages. Cette étape compte une cinquantaine d’AOC et des domaines parmi les plus prestigieux au monde. Tout au long des routes des vins de Bordeaux, on prendra le temps de découvrir les villages troglodytes, les domaines majestueux, de vieilles églises et des panoramas à couper le souffle.
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Merlot
- Cabernet-Sauvignon
- Cabernet-Franc
- Muscadelle
- Sémillon
- Sauvignon
On s’arrête où ?
- Saint-Émilion
- Libourne
- Blaye
- Bourg
- Pauillac
Étape 6 – Routes des vins de Languedoc
Dans le Languedoc, on ne fait pas les choses à moitié. La preuve avec 18 appellations réparties sur 40 000 hectares. Les vignes chauffées par un soleil méditerranéen et un vent qui porte avec lui les embruns et la garrigue, offrent des vins qui fleurent bon l’été.
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Muscat à petits grains
- Cabernet Franc
- Cabernet Sauvignon
- Merlot
- Syrah
- Carignan
- Mourvèdre
- Macabeu
- Clairette
- Picpoul
- Bourboulenc
On s’arrête où ?
- Faugères
- Cabrerolles
- Minerve
- L’Espinouse
Étape 7 – Routes des vins de Provence
Vous les entendez ces cigales qui chantent ? Ce roadtrip à la découverte des vins de Provence vous plongera dans le sud de Pagnol. À travers ces vignes réchauffées par le soleil, découvrez toute la richesse d’un terroir aux accents phocéens.
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Mourvèdre
- Grenache
- Cinsault
- Tibouren
- Syrah
- Clairette
- Rolle
- Sémillon
On s’arrête où ?
- Cassis
- Hyères
- La Crau
- Bormes-les-mimosas
- Maussane
Étape 8 – Routes des vins de la Vallée du Rhône
Cette route qui va d’Avignon à Vienne est habitée par le sud, ses cigales, ses lavandes, sa garrigue et ses oliviers. Les terroirs riches offrent des vins marqués et des paysages variés. On admirera autant les dentelles découpées dans la roche calcaire que les petits villages en vieilles pierres.
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Mourvèdre
- Grenache
- Cinsault
- Tibouren
- Syrah
- Clairette
- Rolle
- Sémillon
On s’arrête où ?
- Barry
- Séguret
- Beaumes-de-venise
- Vaison-la-romaine
- Gigondas
- Barry
- Cliousclat
Étape 9 – Routes des vins de Savoie
Par ici, on va gagner en altitude pour partir à la découverte du vignoble savoyard, qui compte 4 AOC et 22 crus. Entre montagnes, lacs et forêts, partez à la découverte d’un terroir noble et riche, aux vins encore trop confidentiels.
Qu’est-ce qu’on boit ?
- Pinot
- Jacquère
- Mondeuse
- Gamay
- Altesse
- Chasselas
- Gringet
- Roussanne
- Chardonnay
On s’arrête où ?
- Thonons-les-bains
- Seyssel
- Hautecombe
- Chindrieux
- Chanaz
- Belley
Étape 10 – Retour au bercail
Alors, qu’avez-vous pensé de ce roadtrip au cœur des vignes ? Nous espérons que tout au long de votre périple vous avez fait de délicieuses découvertes et surtout de belles rencontres. Car nous le savons, les vignerons savent partager leur passion !
Découvrez les vignerons près de chez vous
Rendez-vous en commentaire ou avec la communauté sur Facebook & Instagram.
Partagez vos photos avec #RoadtripGranvillage !
Laisser un commentaire