AccueilBlogUne journée avec...Portrait – Christine, Franck et leur grand gîte au cœur de l’Allier

Portrait – Christine, Franck et leur grand gîte au cœur de l’Allier

Dans la catégorie Une journée avec...
-
Le 07 septembre 2020
Christine nous présente le grand Gîte de Bert au cœur de l'Allier En savoir plus
christine gite bert

Avons-nous encore besoin de vanter les qualités et avantages des gîtes à la ferme ? Calme, découverte, nature, rencontres… que demander de plus ? Pour comprendre comment ça se passe de l’autre côté, nous avons demandé à Christine de nous parler de son exploitation où les foies gras de Bert côtoient le grand gîte de Bert.


Un gîte et du foie gras


Bonjour Christine, pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre activité, de votre quotidien ?

Mon mari s’est installé en 1984 avec une production ovine sur 40 hectares. En 1987, nous avons diversifié notre activité en mettant en place un atelier de canards gras avec transformation à la ferme et vente directe. Au départ, nous pensions proposer du foie gras uniquement lors des fêtes de fin d’année, finalement, la demande a été au rendez-vous et nous nous sommes séparés de nos moutons pour nous consacrer exclusivement à la production de foie gras. Nous maîtrisons toute la filière : nous recevons les petits canetons à 1 jour, nous les élevons en plein air, les gavons et assurons toute la transformation à la ferme dans notre laboratoire aux normes européennes. Nous vendons notre production essentiellement aux particuliers sur le marché de Moulins, dans notre magasin à la ferme, lors de manifestations locales (marchés de producteurs de pays).
Depuis 2010, nous avons ouvert un gîte dont je m’occupe.

canetons foie gras


Comment avez-vous eu l’idée d’un gîte ?

Mes beaux-parents habitaient dans une maison proche de la nôtre. Lorsqu’ils ont déménagé, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire d’une si grande maison. Après réflexion, nous avons finalement décidé de la transformer en un gîte pouvant accueillir 14 personnes.

Le choix du gîte s’est fait tout naturellement. La maison était trop proche de la nôtre pour la louer à quelqu’un d’extérieur.

Enfin, nous sommes extrêmement sensibilisés à l’agrotourisme et un gîte nous permettait d’accueillir des vacanciers venant d’autres départements, d’autres régions, de faire connaître notre territoire, notre métier.

gîte de bert


Comment avez-vous fait pour transformer cette maison en un grand et beau gîte ?

C’était une très grande maison de plus de 350 m2. Nous avons ajouté deux autres salles de bain, l’avons entièrement rénovée et réaménagée. Nous l’avons remise au goût du jour tout en préservant son charme ancien. C’est une maison de caractère en pierre, avec des poutres apparentes et des tomettes au sol.

Nous voulions conserver son aspect ancien tout en la modernisant.

Par ailleurs, notre gîte est labellisé 3 épis chez Gîte de France et cela implique le respect d’un certain  nombre de normes pour offrir un hébergement en adéquation avec cette classification



Comment fait-on vivre un gîte au quotidien ?

Pour le propriétaire, un gîte implique d’être en permanence connecté avec sa boîte mail et de faire preuve d’une grand réactivité.

Nous sommes dans une « société de l’instantané » et lorsque des personnes recherchent un hébergement, elles veulent avoir des réponses immédiates à leurs interrogations (disponibilité, tarifs, aménagement du gîte, activités à proximité…)

Comme nous sommes situés au centre de la France que nous avons un grand gite à la ferme qui peut héberger jusqu’à 14 personnes,  nous accueillons essentiellement des familles avec enfants et nous avons souvent  trois ou quatre générations qui viennent passer un week-end ou une semaine en été!



Comment liez-vous vos deux activités ?

Nos 2 activités sont vraiment complémentaires : le gîte nous permet d’accueillir des touristes auxquels nous faisons découvrir notre métier d’agriculteur. Nous proposons des visites de l’élevage de canetons et du laboratoire. Nous expliquons les étapes de fabrication du foie gras et le fonctionnement de l’élevage. Les visites sont suivies d’une dégustation de nos produits et notre magasin à la ferme leur permet d’acheter les produits qu’ils ont préférés pour consommer sur place (saucisses et magrets au barbecue) ou pour emporter.



Selon vous, pourquoi les vacanciers choisissent-ils votre gîte ?

Les vacanciers nous choisissent pour capacité car il y a peu de grands gites dans l’Allier. C’est un gîte à la ferme qui permet aux enfants de découvrir les canards, les poules, les lapins, les chevaux et mon mari leurs propose souvent une balade en calèche avec nos 2 comtoises.

Quant aux adultes, ils apprécient le calme de la campagne, le retour aux sources en pleine nature. Ils peuvent profiter de la piscine sur place, du terrain de pétanque, des étangs pour aller à la pêche et ils sont aussi intéressés par les bons produits du terroir.

calèche gite de bert


Faut-il des qualités ou compétences particulières pour ouvrir un gîte en complément d’une activité agricole ?

Ah oui ! Il faut être très disponible et chaleureux. Certaines personnes ne sont pas prêtes à recevoir des personnes chez elles, dans leur quotidien. Pour notre part, nous pratiquions déjà la vente directe et avions l’habitude d’être en contact avec les clients.




Foie gras de Bert & Grand gîte de Bert – élevage de canards, foie gras & location de gîte 14 pers.
🏡 : Les Bertheliers 03130 Bert
📞 : 04 70 99 62 78
📧 : cf.arpentinier@orange.fr




Vous avez déjà tenté l’expérience à la ferme pour les vacances ? Vous êtes un professionnel agricole et avez- vous aussi décidé d’ouvrir un gîte sur votre exploitation ? Partagez votre expérience avec la communauté, sur Facebook & Instagram  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.