AccueilBlogLe coin des proAgriculture – diversification agricole, la bonne idée !

Agriculture – diversification agricole, la bonne idée !

Dans la catégorie Le coin des pro
-
Le 17 août 2020
Diversifier son activité, oui mais pourquoi ? En savoir plus
diversification

Pour des raisons économiques, financières ou environnementales, pour faire face aux aléas, pour contrer les incertitudes ou tout simplement par passion, des professionnels de l’agriculture décident de diversifier leur activité. Certains restent sur des cultures ou élevages traditionnels quand d’autres font des choix plus surprenants. La diversification agricole, oui, mais pourquoi ? Quand ? Comment ? Granvillage décrypte !


La diversification agricole pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier


Pourquoi diversifier mon activité agricole ?

Diversifier son activité permet une plus grande résilience face aux imprévus.
Pour beaucoup d’agriculteurs la diversification est également un moyen de compléter leurs revenus.



Qu’est-ce que je peux faire pour diversifier mon activité ?

Pour certains, la diversification sera le fruit d’une idée, pour d’autres d’une envie et pour d’autres encore, d’une opportunité.
Un projet de diversification peut s’orienter vers une activité agricole ou non-agricole. Dans le premier cas, le professionnel aura tout intérêt à se tourner vers une activité innovante ou peu pratiquée dans la région afin de faire face à la concurrence et de s’assurer un modèle économique pérenne.
Dans le second cas, la diversification vise souvent à valoriser l’activité de base. L’agriculteur peut alors proposer des produits transformés, les vendre à la ferme, se lancer dans la méthanisation grâce à son activité principale, organiser des visites ou devenir un lieu de tourisme agricole.
Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs sont présents sur des plateformes de réservation comme AirBnB. Cela leur permet de s’assurer un revenu complémentaire grâce à la location de certains espaces de leur exploitation, en seulement quelques clics et photos.



Quelles sont les questions à me poser avant de me lancer ?

La diversification doit être le fruit d’une réflexion et la réussite de votre projet reposera sur le travail réalisé en amont. Votre projet ne prendra pas vie du jour au lendemain. Avant de le concrétiser, il vous faudra passer par différentes étapes, toutes indispensables au succès de votre entreprise. Pour les mener à bien, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi voulez-vous vous diversifier ?
  • Quelles sont vos ambitions ?
  • Aurez-vous des investissements à prévoir ? Quand pourrez-vous les amortir ?
  • Avez-vous toutes les compétences pour vous lancer ? Sinon, avez-vous besoin de suivre une formation ? Pouvez-vous obtenir des aides pour la suivre ?
  • Pouvez-vous compter sur votre clientèle actuelle ou allez-vous devoir prospecter sur de nouveaux marchés ?
  • Avez-vous le temps nécessaire à consacrer à votre nouvelle activité ou allez-vous devoir embaucher ?


Puis-je conserver mon statut ?

Selon l’article L311-1 du code rural :


« Sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation. »


En résumé, les activités de transformation, de commercialisation, de tourisme sont également considérées comme des activités agricoles. Vous pourrez donc conserver votre statut actuel si votre diversification concerne l’une de ces activités.
Attention, celles-ci doivent être réalisées par un exploitant agricole et rester secondaires par rapport à l’activité principale.



Puis-je obtenir des aides ?

Selon l’activité choisie, certaines collectivités et structures proposent des aides pour accompagner au lancement de votre activité secondaire. Vous pouvez vous rapprocher de votre Chambre d’Agriculture pour connaître celles auxquelles vous êtes éligibles. Vous êtes sur le point de vous lancer mais ne savez pas comment communiquer sur votre nouvelle activité ? Découvrez notre article pour maîtriser les réseaux sociaux comme un pro !



Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes pourront vous fournir quelques pistes ou vous orienter vers les organismes compétents.


Vous avez diversifié votre activité ? Partagez votre expérience en commentaire ou sur Facebook & Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.