AccueilBlogUn produit, un terroirTout ce que vous ne saviez pas encore sur les oléagineux

Tout ce que vous ne saviez pas encore sur les oléagineux

Dans la catégorie Un produit, un terroir
-
Le 05 novembre 2021
Tous les secrets et bienfaits des graines et fruits oléagineux En savoir plus
Alt image article


On les déguste au quotidien, pour combler un petit-creux, dans les recettes sucrées et salées ou encore au petit-déjeuner. Ils se trouvent sous forme de graines ou de fruits et peuvent être consommés tout au long de l’année. Ils sont croquants, pleins de bienfaits et il y en a pour tous les goûts. Vous l’aurez compris, on va parler oléagineux ! 


Tout ce que vous voulez savoir sur les oléagineux


Amandes, noix, noisettes, graines de courge ou de lin… découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les oléagineux !


Oléagineux, qu’est-ce que c’est ? 


Ce qu’il faut savoir avant de commencer, c’est que le mot « oléagineux » vient du latin « oleum » qui veut dire « huile ». Les oléagineux désignent donc des aliments dont on peut extraire de l’huile.  

On les trouve sous forme de graines (lin, courge, tournesol, sésame) ou sous forme de fruits (noix, amandes, pistaches, noisettes, olives, noix de cajou, pécan, coco ou macadamia…). 

huilerie beaujolaise

.

.


Quel est leur intérêt nutritionnel ? 


Les graines et fruits oléagineux sont riches en oméga 3 et oméga 6, deux acides gras polyinsaturés qui ne peuvent être synthétisées par l’organisme. 

En plus de ça, ils contiennent des minéraux (calcium, fer, manganèse, magnésium, potassium, zinc) ; des vitamines (B1, B2, B9 et E) ; des fibres ; des protéines ; des glucides ; du phosphore.  

En bref, tout ce qu’il faut pour rester en bonne santé !  

Mais attention, les graines et fruits oléagineux ont une teneur en matière grasse très élevée (elle atteint plus de 60% pour les noisettes). Les oléagineux sont bons pour la santé, mais ils doivent être consommés avec modération.  



Quels sont leurs bienfaits  ? 


Vous l’aurez compris, les oléagineux sont de véritables alliés pour rester en bonne santé. Une consommation régulière et modérée d’oléagineux peut permettre de limiter l’apparition du mauvais cholestérol, protéger le système cardio-vasculaire, faciliter le transit et apaiser les digestions difficiles, réguler l’appétit, diminuer le risque de diabète de type 2 ou encore le risque d’apparition de cancer du côlon chez la femme. 



Comment consommer les oléagineux ? 

L’avantage avec les oléagineux, c’est qu’on peut les retrouver dans des recettes simples ou plus complexes. Lorsque l’on manque de temps, on peut les consommer au naturel en petit encas ou dans les salades. On peut aussi les retrouver sous forme de purée à déguster sur du pain, dans des compotes ou yaourts. Enfin, lorsqu’on veut passer aux fourneaux, on peut les savourer avec des légumes rôtis, dans les soupes, dans des pâtisseries, du granola, des barres vitaminées maison, pour accompagner des viandes ou des poissons… en bref, la seule limite, c’est votre imagination ! 
 
 

oléagineux noisettes
crédit : Jérôme Poulalier


Peut-on trouver des oléagineux en circuits courts ? 


Évidemment ! Et c’est même conseillé. Souvent les oléagineux proviennent de pays étrangers. Ils ont fait de nombreux kilomètres pour rejoindre vos rayons, leurs conditions de production sont peu connues, ils sont parfois sur-emballés et donc à l’origine de nombreux déchets non recyclables. 

Heureusement (et comme bien souvent !) vos producteurs locaux ont ce qu’il vous faut.  

Consommer des oléagineux cultivés et vendus en circuits courts permet de réduire les temps de transport, les emballages, de déguster des produits de qualité, récoltés au bon moment et dans de bonnes conditions, pour l’environnement comme pour le producteur.  

Sachez-le, la France n’est pas en reste sur la production des oléagineux : le pays a produit plus de 36 000 tonnes de noix, 15 000 tonnes de noisettes, 660 tonnes d’amandes* et compte également de grandes régions productrices de lin, comme la Normandie, de courges comme la PACA ou encore de tournesol, comme le Sud-Ouest. 


*sources : France Agrimer / FAO 

.

.


Dites-nous, quelles sont vos recettes pour consommer des amandes, noix, noisettes ou graines ? Partagez-les en commentaire ou sur Facebook & Instagram 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.