AccueilBlogActualitésInstaller une éolienne sur son exploitation agricole, une bonne idée ?

Installer une éolienne sur son exploitation agricole, une bonne idée ?

Dans les catégories Actualités, Le coin des pro
-
Le 15 juin 2021
Pourquoi installer une éolienne sur son exploitation agricole ? En savoir plus
Alt image article

Le saviez-vous ? L’agriculture produit autant d’énergie renouvelables qu’elle consomme d’énergies conventionnelles. En plus d’alléger le bilan environnemental des exploitations, ces énergies peuvent aussi permettre aux agricultrices et agriculteurs d’obtenir un revenu supplémentaire. Parmi ces énergies, on retrouve le solaire, le biogaz, mais aussi l’éolien. Entre clichés à la dent dure et informations erronées, les éoliennes souffrent d’une mauvaise réputation. Pourtant, elles présentent de nombreux avantages. Vous avez des questions sur les éoliennes ? granvillage décrypte !  


Éolienne & agriculture, le point en 4 questions 


Entre clichés à la dent dure et informations erronées, les éoliennes souffrent d’une mauvaise réputation. Pourtant, elles présentent de nombreux avantages. Vous avez des questions sur les éoliennes ? granvillage décrypte ! 


éolienne agriculture


Qu’est-ce que l’énergie éolienne ? 

Une éolienne, c’est un dispositif qui permet de transformer l’énergie produite par le vent en une énergie mécanique utilisée pour pomper l’eau ou produire de l’électricité. L’électricité recueillie peut être utilisée localement ou réinjectée dans un réseau électrique.  



Est-ce possible pour toutes les exploitations agricoles ? 

L’installation d’une éolienne peut être intéressante si l’exploitation agricole est exposée à des vents puissants et réguliers. Avant de d’installer une éolienne sur votre exploitation, vous pouvez procéder à une étude des vents. Des organismes spécialisés pourront analyser votre situation afin d’établir le potentiel éolien de votre exploitation. À l’issue de cette étude, vous pourrez déterminer si votre terrain est propice à l’installation d’éoliennes et quelles sont les zones les plus favorables pour les ériger.  



Pourquoi mettre une éolienne sur son exploitation agricole ?  

Si votre exploitation est propice à l’installation d’éoliennes, alors celles-ci peuvent présenter quelques avantages. 

Autonomie énergétique : l’installation d’une seule éolienne pourra difficilement couvrir tous les besoins énergétiques de votre exploitation agricole. En revanche, votre éolienne pourra vous permettre de réduire votre dépendance énergétique. Selon l’ADEME, une éolienne domestique de 10 kW peut permettre de produire 15 MWh/an (mégawatt-heure). Une vache laitière demande 0,4 MWh/an. Un élevage de porcs demandera 20 MWh/an à plus de 100 MWh/an. Une éolienne pourra couvrir les besoins de chauffage et de ventilation. Pour un hangar de conservation de pommes de terre d’une capacité allant de 500 à 1000 tonnes, l’éolienne pourra par exemple couvrir la consommation énergétique de la ventilation (4 MWh/an).*  

*Source : ADME – Le petit éolien 2015 

Revenu supplémentaire : l’installation d’une éolienne sur votre exploitation agricole peut vous permettre de couvrir certains besoins énergétiques, comme expliqué dans le point précédent. Mais vous pouvez aussi injecter une partie ou la totalité de votre production domestique dans le réseau public. Les tarifs sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Pour cela, le propriétaire doit s’adresser à un fournisseur d’énergie dit RTE (Réseau de transport d’électricité). Selon le Ministère de la Transition Écologique, « les producteurs d’énergie éolienne terrestre bénéficient de l’obligation d’achat, sans condition d’implantation ni limite de puissance, par EDF et les entreprises locales de distribution si leurs installations de production sont raccordées aux réseaux publics de distribution. ». Les agriculteurs·ices peuvent aussi louer une parcelle à un exploitant de parcs éoliens. Selon l’ADEME, la location pourra rapporter 2 000 à 3000€ par an et par MW par éolienne implantée sur le terrain. 

Impact environnemental : selon l’ADEME, 89% des agriculteurs interrogés pensent que le changement climatique a un impact sur leur activité agricole. 84% estiment que c’est leur devoir de faire évoluer leur profession, 74% estiment qu’il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par leur exploitation et 49% envisagent des projets impliquant des énergies renouvelables. L’installation d’une éolienne peut permettre de réduire son impact environnemental et de contribuer, à son échelle, à limiter le réchauffement climatique. Les éoliennes ne rejettent pas de gaz à effet de serre ou déchets dangereux et ne reposent pas sur l’utilisation d’énergies fossiles.  

Afin de préserver la biodiversité, notamment les oiseaux dont le couloir de migration pourrait être entravé, mais aussi les paysages, l’installation d’une éolienne doit répondre à certains critères.  

éolienne exploitation agricole


Quelles sont les contraintes et obligations ? 

  • L’installation d’une petite éolienne de moins de 12 mètres ne nécessite pas d’autorisation préalable ou de permis de construire, sauf si le site d’installation est classé (ou en voie d’être classé), aux abords d’un site patrimonial remarquable ou d’un monument. Une éolienne ne pourra pas être installée dans les zones protégées (parcs nationaux et réserves naturelles), les zones militaires ou lorsque le plan d’urbanisme local l’interdit. 
  • L’installation doit respecter de nombreuses dispositions réglementaires, notamment au niveau de l’utilisation des sols, l’implantation, la destination, la nature, l’architecture, les dimensions, l’assainissement des constructions ou encore l’aménagement de ses abords. 
  • Si l’éolienne doit être installée sur une forêt, une autorisation de défrichement doit être obtenue.  
  • En règle générale, une éolienne doit respecter une distance égale ou supérieure à la moitié de sa hauteur des habitations.  
  • Pour électrifier un bâtiment lié à l’éolienne, une demande doit être réalisée auprès de la mairie. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le petit éolien ? Adressez-vous à votre mairie afin de savoir si votre parcelle est éligible. Une antenne régionale de la DREAL (directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) peut aussi vous accompagner dans l’installation de votre éolienne. 

Si vous êtes prêt·e à installer une éolienne sur votre exploitation agricole, sachez que vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 10% pour l’achat de l’éolienne et son installation.  



À retenir  

🌾  Les éoliennes ne rejettent pas de gaz à effet de serre. 

🌾  L’éolienne permet de transformer l’énergie produite par le vent. 

🌾  Avant l’installation, vous pouvez faire appel à un organisme pour mesurer le potentiel éolien de votre terrain. 

🌾  L’installation d’une seule éolienne ne vous permettra pas d’acquérir une autonomie énergétique, mais elle pourra permettre de couvrir certaines dépenses. 

🌾  Il est possible de louer votre terrain à des RTE en échange d’un revenu locatif.    


 
👉  Vous avez installé une éolienne sur votre exploitation agricole ? Racontez-nous !     
👉  Cet article vous fait réagir ? Dites-le-nous en commentaire ou sur Facebook & Instagram.   
👉  Découvrez tous les articles dédiés aux professionnel(le)s de l’agriculture sur le coin des pro.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.