AccueilBlogLe coin des proSur les marchés, en ligne, en AMAP… où vendre en circuit court ?

Sur les marchés, en ligne, en AMAP… où vendre en circuit court ?

Dans la catégorie Le coin des pro
-
Le 14 septembre 2022
Le point sur les lieux de vente en circuit court En savoir plus
Alt image article


Longtemps, la vente en circuit court se passait à la ferme ou sur les marchés. Aujourd’hui, les consommateurs qui ont faim de produits du terroir se déplacent toujours en nombre dans les exploitations, mais d’autres lieux de vente ont désormais pris place dans les habitudes du quotidien. Ensemble, faisons le point sur les lieux de vente en circuit court, leurs avantages et leurs inconvénients.


Les lieux de vente en circuit court : avantages et inconvénients


Pour un producteur en circuit court, multiplier les canaux de distribution peut être bien chronophage entre la logistique et l’administratif, mais c’est également un moyen de sécuriser les ventes et donc le chiffre d’affaires. Focus sur les points de vente en circuit court.



Vente à la ferme


Vous la pratiquez peut-être déjà. La vente à la ferme est historiquement et traditionnellement étroitement liée aux circuits courts.

Avantages : vos clients sont sur votre lieu de travail et cela vous permet de faire découvrir votre environnement et vos méthodes de travail. Vous n’avez pas à vous déplacer et pouvez gérer vous-même vos stocks.

Inconvénients : l’activité est bien souvent irrégulière et vous pouvez être amené à être interrompu dans vos tâches agricoles pour accueillir et conseiller vos clients. Selon l’importance que vous souhaitez accorder à la vente au sein de votre exploitation, vous pouvez être amené à embaucher une personne pour gérer la boutique.

vente à la ferme

Vente en ligne


La vente en ligne n’est plus si jeune, mais elle n’est pas encore si répandue que ça dans les circuits courts. Pourtant, les clients ont désormais l’habitude d’acheter leurs produits du quotidien en ligne.

Avantages : la vente en ligne vous permet de vendre au-delà de votre secteur géographique, de faciliter le processus d’achat pour vos clients, de vendre tous les jours et à toute heure, de sécuriser votre activité et bien d’autres encore ! On vous en dit plus par ici.

Inconvénients : créer et gérer une boutique en ligne, ce pas à la portée de tout le monde ! Heureusement, on a ce qu’il vous faut. De plus, tout le monde n’a pas encore le réflexe d’acheter ses fruits et légumes en circuit court en ligne ! Il vous faudra communiquer auprès de vos clients pour leur présenter votre boutique en ligne. Si vous avez déjà un site vitrine, cela peut représenter un budget conséquent pour le transformer en un site marchand. Ensuite, il vous faudra travailler le référencement de votre site pour le faire exister sur les moteurs de recherche et le rendre visible auprès de vos consommateurs et futurs clients.

Le saviez-vous ? Granvillage vous propose de vendre vos produits en ligne. Grâce à notre offre à partir de 29,99€ HT par mois, créez votre boutique en ligne de zéro, sans aucun frais de développement. Si vous avez déjà un site vitrine, nous mettons à votre disposition un module pour le transformer en site marchand. Retrouvez et gérez toutes vos commandes en un seul et même espace.

Créez votre boutique en ligne avec Granvillage+


Magasins de producteurs


Certains magasins font l’intermédiaire entre le producteur et ses consommateurs. Ces points de vente collectifs permettent aux consommateurs de bénéficier de produits variés.

Avantages : les magasins de producteurs peuvent vous faire gagner du temps. Vous n’avez pas à gérer la vente et l’administratif.

Inconvénients : le magasin ne sera pas forcément intéressé par l’ensemble de votre production et vous pourrez être amené à être présent sur d’autres canaux de distribution pour assurer une activité complète.


Marchés réguliers


Ici aussi, rien de nouveau… mais si ça fonctionne toujours autant, c’est que ça marche !

Avantages : les marchés quotidiens ou hebdomadaires permettent de créer des rendez-vous avec vos clients. Ils savent où et quand vous retrouver. De votre côté, vous avez vos marques, vos habitudes et l’organisation est sensiblement la même d’une fois à l’autre. Les places sont souvent rares, mais une fois que vous êtes installé, vous l’êtes généralement pour un moment.

Inconvénients : vous n’avez pas toujours la main sur votre emplacement et certains sont moins exposés que d’autres. Enchainer plusieurs marchés dans la semaine peut demander une certaine organisation et vous faire courir après le temps. De plus, monter et démonter votre étal et transporter vos produits peut être assez éreintant. Sur les marchés en plein air, vous êtes bien souvent tributaire de la météo et le mauvais temps peut faire fuir vos clients.


Le saviez-vous ? Avec Granvillage éditez des formulaires pour prendre vos commandes n’importe où, n’importe quand, même sur les marchés. Vous pouvez aussi générer des flyers depuis votre espace pour inviter vos clients à vous retrouver en ligne, sur Granvillage.

marché régulier en circuit court

Marchés événementiels


Lors d’une fête ou d’un événement particulier, un marché peut être organisé. Il peut être thématique (marché de Noël) ou généraliste.

Avantages : les volumes de vente sont bien souvent plus élevés que lors des marchés traditionnels. C’est aussi un excellent moyen de trouver de nouveaux clients.

Inconvénients : ces journées sont généralement bien intenses et demandent un investissement de temps important. Comme vous ne pouvez pas toujours vous référer aux événements précédents, la gestion des stocks peut être délicate. Les marchés événementiels peuvent être annulés en cas d’aléa, comme lors de la crise sanitaire due au covid-19.

Écoutez notre podcast sur ce sujet !


AMAP


Les producteurs et les consommateurs sont sous contrat. Les premiers s’engagent à fournir une quantité de produits définie en amont aux seconds et ces derniers s’engagent à venir récupérer les produits.

Avantages : vous connaissez à l’avance le volume de production. Les cotisations des consommateurs vous permettent de sécuriser les productions suivantes. Vous pouvez être au contact des clients si vous le souhaitez, ou laisser la main aux adhérents pour l’organisation de la remise des produits.

Inconvénients : une AMAP peut ne pas suffire à ouvrir toute votre production et vous pouvez être amené à diversifier vos canaux de distribution. Vous pouvez rencontrer quelques difficultés avec les amapiens en cas de sinistre, si vous êtes dans l’incapacité de vous soumettre à vos engagements. Bien que, la plupart du temps, la solidarité est de mise et les participants acceptent d’avoir un panier moins fourni certaines fois et plus fourni d’autres fois pour compenser.


Vente collective


Des agriculteurs du même secteur font parfois le choix de s’associer pour vendre leurs produits. Cela leur permet de proposer à leurs consommateurs un choix de produits plus vaste, mais aussi de s’entraider.

Avantages : les taches sont partagées et le temps consacré à la vente et l’organisation aussi.

Inconvénients : vous n’êtes pas seul décisionnaire, les décisions doivent être prises collectivement.



Il existe d’autres lieux de vente en circuit court pour être au contact direct de vos clients : certains agriculteurs autorisent la cueillette sur leurs parcelles, d’autres s’associent avec les comités d’entreprise à proximité, d’autres encore vendent sur le bord de la route après avoir obtenu une autorisation d’installation temporaire ou permanente. De nouvelles initiatives voient également le jour. C’est par exemple le cas d’Agrilocal qui met en relation les agriculteurs en circuit court et la restauration collective.


Et vous, où vendez-vous vos produits en circuit court ?

👉  Vous avez des questions sur Granvillage, le service proposé par Granvillage pour vendre vos produits en circuit court en ligne comme à la ferme ? Contactez-nous à contact@granvillage.com

👉  Découvrez tous les articles dédiés aux professionnel(le)s de l’agriculture sur le coin des pro.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.