Accueillir un stagiaire au sein d’une exploitation agricole
Pour faire découvrir votre métier aux plus novices, vous pouvez accueillir des stagiaires au sein de votre exploitation agricole. Mais attention, pour que tout se passe au mieux, il y a certaines règles à respecter. Granvillage fait le point pour les pro.
Devenez le maître de stage d’un futur agriculteur
Pour permettre à l’élève de découvrir le métier de façon professionnelle, vous pouvez accueillir un stagiaire au sein de votre exploitation agricole. Afin que celui-ci soit reçu dans les meilleures conditions, un certain nombre d’obligations s’impose au maître de stage.
Les démarches pour accueillir un stagiaire
- Signer un contrat convention tripartite (lycée, stagiaire, exploitant) qui précise le nom du tuteur et de l’enseignant référent, la durée du stage, les compétences que le stagiaire doit acquérir et les missions qu’il aura à réaliser.
- Faire passer une visite médicale par le lycée ou la médecine du travail
- Rédiger un document unique d’évaluation des risques de l’exploitation à présenter en cas de contrôle de l’inspection du travail.
- Faire une déclaration de dérogation auprès de l’inspection du travail pour l’utilisation de machines dangereuses pour les stagiaires de plus de 15 ans.
Les conseils pour que le stage se passe au mieux
- Proposez une rencontre sur l’exploitation avant le début du stage. Vous pourrez partager vos attentes et vos besoins, répondre à ses questions et le rassurer pour lui permettre de commencer dans les meilleures conditions.
- Soyez indulgent et disponible les premiers jours, surtout si votre stagiaire est jeune et inexpérimenté.
- Faites preuve de pédagogie : expliquez vos gestes, décomposez les étapes, répétez les règles de sécurité, plusieurs fois s’il le faut. C’est ainsi que votre stagiaire retiendra et limitera les erreurs.
- Faites-le observer, puis pratiquer sous votre contrôle avant de lui laisser plus d’autonomie.
- Faites des points régulièrement avec lui afin de recueillir son ressenti, répondre à ses questions ou déceler d’éventuelles difficultés.
- Gardez à l’esprit qu’un stagiaire n’est pas un salarié et adaptez vos attentes en conséquence.
À noter :
- Un stage ne peut excéder 6 mois par année d’enseignement
- Le versement d’une gratification est obligatoire si le stage a une durée supérieure à 2 mois. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage.
- Même s’ils ne sont pas considérés comme des salariés, les stagiaires bénéficient des mêmes droits que ceux-ci (protection contre le harcèlement, frais de transport, congés spécifiques…)
- Avec l’accord de l’inspection du travail, il est possible d’accueillir des stagiaires dès 14 ans. Il vous faudra respecter certaines conditions sur le rythme de travail et les missions confiées.
Vous avez des questions sur les contrats d’apprentissage ? C’est par ici !
👉 Vous avez déjà accueilli un stagiaire au sein de votre exploitation agricole ? Partagez votre expérience avec les producteurs granvillage.
👉 Cet article vous fait réagir ? Dites-le-nous en commentaire ou sur Facebook & Instagram.
👉 Découvrez tous les articles dédiés aux professionnel(le)s de l’agriculture sur le coin des pro.
Vous souhaitez bénéficier d’un outil de gestion complet pour vendre vos produits en circuit court en ligne ?
Laisser un commentaire