AccueilBlogUn produit, un terroirRedécouvrez le navet !

Redécouvrez le navet !

Dans la catégorie Un produit, un terroir
-
Le 11 février 2019
Comme le chou et le rutabaga, le navet appartient à la famille des crucifères. C'est un légume ancien doté d'une saveur caractéristique. En plus, il est bon pour la santé. Et si vous le (re)mettiez au menu ? En savoir plus
Alt image article

Navet

Le navet, en quelques mots

Le navet a pendant longtemps occupé une place de choix dans l'alimentation européenne. Son image s'est ensuite ternie : on l'a accusé d'être fade, d'être un aliment de famine… Et la pomme de terre l'a supplanté ! Il a malgré tout continué d'être apprécié au Royaume-Uni.

 

Ne confondez pas le navet et le rutabaga !

Ce sont deux espèces différentes. La chair du navet est blanche tandis que celle du rutabaga tire sur le jaune. Les feuilles du navet sont rugueuses et poilues tandis que celles du rutabaga sont lisses. 
Savez-vous que le rutabaga serait né d'un croisement spontané entre un navet et un chou frisé ?

 

Quelles sont les différentes variétés de navets ?

On trouve à travers le monde une trentaine de variétés de navets. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Blanc de Milan, le Nancy, le Croissy, le jaune boule d'or, le long noir de Caluire, le demi-long de Croissy et le jaune d'Ecosse.

–> Découvrez les producteurs de navets référencés sur granvillage

 

Comment choisir ses navets ?

Choisissez de préférence des navets jeunes, fermes et lourds, avec une couleur franche et une peau lisse.

 

Comment préparer ses navets ?

1. Coupez chaque extrémité du navet.
2. Pelez-le en prenant soin d'enlever les deux peaux. La deuxième arbore une couleur moins blanche que la chair du navet. Il faut l'enlever pour que le navet soit plus digeste.
3. Lavez-le et coupez-le en tranches ou petits dés.

–> S'il s'agit d'un navet nouveau, que vous trouverez au printemps avec les autres légumes primeurs, il vous suffira de le brosser.

 

Comment cuisiner les navets ?

Comme le radis, le navet se mange cru. Il dégage alors un parfum subtil et non piquant.
Toutefois, c'est cuit qu'on le mange le plus souvent :

  • dans une soupe de légumes variés
  • dans un pot-au-feu
  • glacé, sauté, gratiné, en purée ou en jardinière (avec des carottes, pommes de terre, poireaux…), en accompagnement d'un plat de viande (canard, lapin…)

 

Quels sont les bienfaits du navet (et de ses fanes) ?

Le navet est composé de 90% d'eau et est peu calorique (18kcal/100g).
Il est riche en minéraux (potassium, calcium, phosphore et sodium). 
C'est une source de vitamines (vitamines du groupe B, vitamine C) et de fibres
Et puis, comme le dit ce vieux dicton "Qui mange un navet, gagne une année !".

Les fanes de navet sont elles aussi vertueuses : elles renferment des vitamines A, C, E et du folate. Vous pouvez les utiliser pour faire un potage ou les cuire à l'étuvée, comme les épinards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.