AccueilBlogRecettesRecette : gâteau au yaourt & fruits de saison

Recette : gâteau au yaourt & fruits de saison

Dans la catégorie Recettes
-
Le 07 mars 2023
Un gâteau au yaourt et fruits de saison pour le goûter En savoir plus
gâteau au yaourt et fruits de saison


S’il y a bien une recette pour nous ramener en enfance, une recette qui ravit les papilles des petits et grands, c’est le gâteau au yaourt. Et pour lui apporter une petite touche d’originalité, on peut le décliner avec de bons fruits de saison. Découvrez les ingrédients et les étapes de notre recette !


6 personnes 
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : 1/5

Faites le plein de fruits de saison


Gâteau au yaourt & fruits de saison, une recette simple pour le goûter


La recette du gâteau au yaourt nature est tellement simple, qu’on pourrait presque la réaliser les yeux fermés ! Même les plus petits peuvent mettre la main à la pâte. Cette recette douce et réconfortante peut plaire à tous les palais et s’adapter selon les saisons :

  • Hiver : pomme, poire, citron…
  • Printemps : fraises, rhubarbe, cerise…
  • Été : mûre, pêche, brugnon, figue, prune…
  • Automne : oléagineux, coing, châtaigne…


Et puis, si ce n’est pas encore assez gourmand, vous pouvez y ajouter du caramel au beurre salé, un coulis de fruit, des pépites de chocolat, de l’eau de fleur d’oranger, du miel ou même du beurre de cacahuète. On vous l’a dit, il se décline à l’infini !

ingrédients gâteau au yaourt

Vous aurez besoin de :

  • 1 pot de yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 3/4 de pot de matière grasse
  • 3 œufs
  • 1/2 sachet de levure
  • Fruits de saison (optionnel)

Réalisation

  1. Faites préchauffer le four à 180° et beurrez un moule
  2. Dans un saladier, versez le pot de yaourt, puis les œufs, le sucre, la farine, la levure et le pot de matière grasse. Remuez.
  3. Préparez vos fruits, épluchez-le et coupez-les. Vous pouvez les faire revenir à la poêle dans du beurre et du sucre. Ajoutez-les à votre préparation et remuez à nouveau.
  4. Ajoutez vos autres ingrédients (caramel, pépites de chocolat, beurre de cacahuète, coulis…) et mélangez.
  5. Versez dans votre moule beurré et enfournez.
  6. Laissez cuire durant 30 minutes. Enfoncez la pointe d’un couteau afin de vérifier la cuisson. S’il ressort sec, vous pouvez sortir votre gâteau du four.
  7. Vous pouvez servir votre gâteau ainsi ou y déposer des fruits de saison, du chocolat fondu ou du caramel sur le dessus.
  8. Régalez-vous !

Dans cette recette :
Les fruits de saison présentent de nombreuses qualités. En plus d’apporter de la gourmandise à votre recette, ils sont pleins de goût et contiennent les nutriments dont vous avez besoin selon la saison !

Et vous, que mettez-vous dans votre gâteau au yaourt nature ?

Dites-nous en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Mutuaide services, filiale du groupe Groupama, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération. A cet effet, nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires par Akismet et par Mutuaide services.