Le tour d’horizon des légumes de saison : juin


Rouge, jaune, vert, violet… avec l’arrivée du mois de juin, du soleil, des vacances et de l’été, c’est une bien jolie et savoureuse toile provençale qui se dessine pour nous chaque jour de marché. En juin, jusqu’à temps que le veuille la météo, c’est le top départ pour nos plantes aromatiques préférées : aneth, basilic, coriandre, laurier, romarin, thym, origan, oseille, persil, ciboulette, cerfeuil et bien d’autres… L’idéal pour donner du goût à tous vos plats, ratatouilles et jardinières de légumes du soleil !
Les premières tomates, courgettes, fraises et framboises
Côté tomates, en juin, le choix est difficile entre le premières cœur de bœuf, marmandes, cornues… dont les courbes juteuses rivalisent déjà pour séduire nos appétits d’amateurs de salades caprese (tomate, basilic, mozzarella et huile d’olive) ! Le rouge vif des poivrons leur font écho, quand ils tirent sur le vert pour s’émanciper en piperade.
Juin sonne aussi les premières heures de gloire de la courgette, toujours habituée à côtoyer le chou-fleur et les blettes, le fenouil, les radis, l’artichaut, les asperges, le navet, les haricots verts, les épinards… On rêvait de légumes en pagaille pour vivre sereinement notre régime estival… nous voilà servis !
Et pour finir, nous aurons tout de même le droit de nous accorder la douceur sucrée du melon et des fraises, des framboises et même des cerises.
Bref, en juin, il y a vraiment de quoi se régaler de fruits et légumes de saison cultivés près de chez vous : plus d’excuses pour ne pas dénicher des producteurs locaux sur granvillage !
Source Pissenlit au Jardin / ©Claire-Sophie Lozia
Laisser un commentaire