Comment gérer la vente en circuit court hors saison ?
En élevage comme en culture, l’activité en circuit court peut être soumise au rythme des saisons. Mais alors, que faire lorsque la période n’est pas propice à la production ? Découvrez nos conseils pour gérer la vente en circuit court hors saison.
2 mois gratuits sans engagement pour découvrir Granvillage
5 conseils pour développer son activité en circuit court hors saison
En faisant preuve d’anticipation, de créativité et d’adaptabilité, il est possible de maintenir son activité en circuit court tout au long de l’année, et ce, malgré les contraintes de saisonnalité. Découvrez nos 5 conseils :
Planifiez et organisez votre production
Anticipez les périodes hors saison et planifiez votre activité sur l’année en identifiant les produits que vous pouvez proposer à vos clients selon les périodes de production.
Les mois hors saison peuvent également être le moment idéal pour faire le point sur votre activité, analyser vos courbes de vente et tenter de trouver des leviers d’amélioration.
Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez profiter des périodes moins intenses pour créer votre page Granvillage. L’outil de gestion Granvillage vous donne accès à un tableau de bord complet et intuitif pour analyser vos ventes et mieux comprendre la demande et les attentes de vos consommateurs, mais aussi à différents outils pour faciliter la gestion de votre activité au quotidien et gagner du temps.
Transformez vos produits
Si vous le pouvez, transformez vos produits frais en conserves, confitures, salaisons, sauces, soupes, etc. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de vos produits et de les proposer pendant les périodes hors saison pour maintenir votre activité. Vous pouvez les vendre toute l’année sur Granvillage et en mettre en avant auprès de certains publics grâce aux formulaires de commande personnalisés.
Investir dans du matériel ou des infrastructures de stockage peut être une solution pour diversifier votre activité à plus grande échelle. Vous pouvez tenter de vous rapprocher des agriculteurs qui vous entourent pour mutualiser et abaisser les frais d’investissement.
Maintenez la communication avec vos clients
Si vous préservez le lien avec vos clients, ils ne vous oublieront pas ! Vous pouvez mettre en avant vos actualités, les produits disponibles ou simplement leur partager des recettes et des conseils d’utilisation. L’important, c’est d’être présent. Pour échanger rapidement avec vos clients, utilisez l’outil Granvillage. En un clic, envoyez des mails à la totalité ou une partie de vos clients.
Participez à des événements
Qu’ils soient réguliers, comme un marché hebdomadaire, ou ponctuels, comme une foire, les événements vous permettent de garder le lien avec vos consommateurs tout en vous faisant connaître à d’autres publics. N’hésitez pas à proposer des dégustations pour séduire le plus grand nombre ! L’outil Granvillage comprend un onglet « événements & actualités » pour informer vos clients et prospects des prochaines manifestations auxquelles vous participez.
Fidélisez vos consommateurs
Vous pouvez mettre en place des remises sur certains de vos produits pour inciter vos clients à consommer vos produits, même en saison basse. Avec l’outil de gestion Granvillage, vous pouvez activer ou désactiver des réductions sur les produits de votre catalogue en un seul clic.
Vous souhaitez essayer Granvillage pour gérer votre activité de vente en circuit court en un seul et même endroit ? Profitez de 2 mois gratuits et demandez une démo à l’un de nos conseillers pour explorer l’outil.
👉 Vous avez des questions sur Granvillage+, le service proposé par Granvillage pour vendre vos produits en circuit court en ligne comme à la ferme ? Contactez-nous à contact@granvillage.com
👉 Découvrez tous les articles dédiés aux professionnels de l’agriculture sur le coin des pro.
Laisser un commentaire