Cosmétiques anti-gaspi : quand ce qui reste dans l’assiette fait du bien à la tête
Cosmétiques DIY : rien ne se perd, tout se transforme
Vous vous apprêtiez à jeter la moitié de votre frigo ? Arrêtez tout ! Si certains aliments ne sont plus bons pour la consommation, ils peuvent faire des miracles sur votre peau ou vos cheveux.
Tonique basilic, roi des plantes aromatiques
Votre basilic est en train de dépérir dans votre frigo, ses feuilles tombent tristement et perdent de leur superbe.
La marche à suivre
Préparation : dans un bol, écrasez les feuilles de basilic à l’aide d’un pilon. Ajoutez de l’eau bouillante jusqu’à ras-bord. Filtrez l’eau dans un flacon refermable.
Application : quelques gouttes d’eau de basilic sur un coton.
Propriétés : le basilic a des vertus désinfectantes. Appliqué quotidiennement sur la peau, il permet d’éliminer les impuretés et offre tonus et énergie.
Conservation : 8 jours
L’œuf, des cheveux comme neufs
Vos œufs ne sont plus de prime fraîcheur ? Heureusement, il existe un moyen de leur offrir une seconde vie sans risquer l’intoxication.
(Attention, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop vieux pour éviter les odeurs désagréables).
La marche à suivre
Préparation : dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe d’argile verte, un jaune d’œuf, une cuillère à café de vinaigre. (Pssst : on ne jette pas le blanc, on va s’en servir plus bas !)
Application : laissez poser 20 minutes sur vos racines, puis faites un shampoing classique et rincez.
Propriétés : ultra-nourrissant, l’œuf permet aux cheveux ternes de retrouver leur brillance.
Conservation : utilisation immédiate
Votre peau réclame un avocat
Il vous reste cette moitié d’avocat qui a commencé à brunir dans un bac oublié de votre frigo, un demi-citron qui semble ne plus avoir d’âge et une brique de crème fraiche ouverte il y a quelques jours ? Non, nous ne sommes pas en train de vous proposer un guacamole revisité, mais bien un masque hydratant pour le visage.
La marche à suivre
Préparation : écrasez l’avocat, ajoutez le jus de citron et deux grosses cuillères de crème.
Application : à la main, étalez la préparation sur votre visage en faisant de petits cercles de manière à faire pénétrer le masque en profondeur. Laissez poser une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau froide.
Propriétés : l’avocat hydrate en profondeur et permet à la peau de retrouver son élasticité.
Conservation : à utiliser dans les 2 jours après fabrication.
Gommage couleur café
Le café accompagne chaque instant de votre journée et le marc s’accumule sans grande utilité ? Faites du deux-en-un, buvez un petit noir et chassez boutons et points noirs !
La marche à suivre
Préparation : récupérez le marc de café, mélangez-le avec une cuillère à café d’huile d’olive.
Application : prenez des petites pincées de préparation et appliquez-les sur le visage et le corps en frottant légèrement.
Propriétés : le café est un puissant antioxydant et un excellent stimulant. Il permet de détruire les graisses pour repulper le visage et combler les ridules.
Conservation : à utiliser dans les 4 jours après fabrication.
Carottes fripées, teint comblé
Elles aussi ont été oubliées au fond du bac à légumes. Pourtant, si elles ne sont plus assez ragoutantes pour finir dans l’assiettes, elles sont encore bonnes à quelque chose !
La marche à suivre
Préparation : lavez, épluchez et faites cuire les carottes dans l’eau bouillante. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de miel et mixez le tout.
Application : étalez sur le visage, laissez reposer durant une trentaine de minutes, puis rincez à l’eau froide.
Propriétés : les carottes sont riches en bêtacarotène et en vitamines A. Elles sont parfaites pour un flash éclat.
Conservation : utilisation immédiate
Eau du riz, ciao les rides !
Secret de beauté ancestral des femmes japonaises, l’eau du riz fait des miracles sur la peau.
La marche à suivre
Préparation : recueillez l’eau du riz, ajoutez-y une cuillère de lait végétal, une cuillère de miel. Laissez la préparation refroidir au frigo durant quelques heures.
Application : imbibez un linge et posez-le sur votre visage durant une trentaine de minutes
Propriétés : le riz est riche en inotisol, une molécule qui permet la régénération des cellules. Ce soin est idéal pour apaiser et protéger votre peau.
Conservation : utilisation immédiate
On pousse le volume à fond avec le yaourt
Il vous reste un pot de yaourt nature dont la date est passée et un blanc d’œuf ? Faites-en un masque capillaire pour redonner du volume et de l’éclat à vos cheveux !
La marche à suivre
Préparation : montez les blancs en neige, ajoutez le yaourt.
Application : laissez poser sur les cheveux, des pointes aux racines, durant 40 minutes. Couvrez votre tête afin d’éviter que le masque ne sèche trop vite. Faites un shampoing et rincez à l’eau claire.
Propriétés : parce qu’il est riche en acide gras, le yaourt permet de nourrir le cheveu en profondeur. Le blanc d’œuf dégraisse et offre un effet collagène pour les cheveux en panne de volume.
Conservation : utilisation immédiate
Renseignez-vous sur les propriétés des aliments que vous comptiez jeter, il y a toujours des choses à faire. Ce n’est pas parce qu’ils perdent en goût, qu’ils perdent forcément leurs qualités. Si vous avez d’autres recettes miracles, partagez-les avec les autres granvillageois sur nos Facebook ou Instagram.
Laisser un commentaire