AccueilBlogActualitésÂge, catégorie socio-professionnelle… qui sont les néo-ruraux qui quittent la ville pour la campagne ?

Âge, catégorie socio-professionnelle… qui sont les néo-ruraux qui quittent la ville pour la campagne ?

Dans la catégorie Actualités
-
Le 18 juin 2017
Aaaah… qu’il est bon de vivre à la campagne ! A la veille de l’été, nous rêvons tous de notre petit jardin, dont le calme ne serait troublé que par le doux chant des oiseaux. Vous êtes de plus en plus nombreux à franchir le cap et à quitter les grandes agglomérations pour vivre en milieu rural. La rédaction du blog granvillage se penche sur la question, à travers une étude réalisée par Ipsos pour Groupama à propos de ceux qu’on appelle aujourd’hui les "néo-ruraux". En savoir plus
Alt image article

D’abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, quitter la ville n’est pas réservé à une catégorie de personnes à l’âge avancé, car 38% des néo-ruraux ont moins de 35 ans (contre seulement 25% des personnes qui habitent déjà en milieu rural). Quand ils choisissent la région où s’installer, les "néo-ruraux" sont à la recherche d’un certain confort climatique et d’une vitalité économique… et à ce jeu-là c’est le Sud-Ouest de la France qui les séduit le plus, en concentrant 21% des nouvelles installations loin de la ville.

Être plus proche de la nature pour gagner en qualité de vie

D’ailleurs, ceux qui font le choix d’aller vivre à la campagne ne sont pas forcément des "bobos", car il faut savoir que les catégories populaires représentent 36% des "néo-ruraux". Parmi les raisons qui motivent le choix de ces derniers, 42% d’entre eux disent le faire pour trouver un logement plus confortable, et 41% parce qu’ils souhaitent être plus proches de la nature. Bref, ils souhaitent améliorer leur qualité de vie, et ils sont très majoritaires à reconnaître qu’ils bénéficient de meilleures conditions à la campagne plutôt qu’en ville.

Et comment se passe la cohabitation entre les anciens citadins et les ruraux de longue date ? On ne peut mieux, car autour de 80% des ruraux voient positivement ces nouvelles installations. Pour eux, elles sont synonyme de maintien des services publics, dynamisantes pour le commerce local (et c’est là que granvillage a tout à jouer) et plus en général l’économie et l’animation de la commune.

Et vous… quand est-ce que vous vous mettez au vert ?

Pour en savoir plus sur le profil des "néo-ruraux", retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant sur ce lien : https://www.groupama.fr/nos-guides-et-publications/enquete-neo-ruraux/infographie


Etude réalisée par Ipsos pour Groupama du 23/02 au 03/03/2017 auprès d’un échantillon représentatif de la population composé de 998 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Mutuaide services, filiale du groupe Groupama, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération. A cet effet, nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires par Akismet et par Mutuaide services.