AccueilBlogTourisme vertSur les routes de France – roadtrip à vélo

Sur les routes de France – roadtrip à vélo

Dans la catégorie Tourisme vert
-
Le 04 août 2020
Partez en roadtrip à vélo ! En savoir plus
roadtrip vélo

Cette année, les vacances s’annoncent un peu particulières. Alors pour faire le plein de sensations sur les routes de notre beau pays, Granvillage vous a concocté de merveilleux itinéraires pour découvrir la France à vélo. Après la gastronomie de nos régions, les plus beaux spots nature, le meilleur du patrimoine français et la route des vins, partons pour un Tour de France sur les plus belles pistes cyclables. Prêt.e à donner des coups de pédales ?


Le Tour de France à vélo 🗺️     🚲    🇫🇷

À cause de l’épidémie de covid, le Tour de France a été reporté. Vous ne pouvez pas soutenir votre coureur préféré, alors pourquoi ne pas endosser son maillot ? À bicyclette, en tandem ou même en monocycle, seul.e ou à plusieurs, partez à la découverte des plus belles voies vertes de France !
Tout le monde n’a pas les mollets de Poulidor, alors nous vous avons donc sélectionné des itinéraires à faire en famille, de 7 à 77 ans (et même plus si vous vous sentez capable de suivre 😉 ).



Au nord : la Véloroute du Lin

Comme son nom l’indique, vous allez traverser les majestueux champs de lin du nord de la France. Tout au long de cet itinéraire, la Normandie vous montrera ses plus beaux atours : ses étangs bleutés, ses cultures verdoyantes, ses petits villages pittoresques ou ses littoraux frappés par les vagues.

  • De Hautot-sur-Mer à Fécamp
  • 75 km
  • 100% sur pistes cyclables


Côte Ouest : la Vélodyssée

Ne paniquez pas devant son millier de kilomètres, vous pouvez rejoindre cette piste à vélo depuis de nombreuses villes et vous arrêter quand bon vous semble. Cette véloroute vous fera passer à travers les terres mystiques de la Bretagne avant de longer la côte Atlantique et ses merveilles pour finir sur la rayonnante Côte Basque. Tout au long de cet itinéraire, pédalez sous les embruns avec le bruit des vagues et l’océan en arrière-plan.

  • De Roscoff à Hendaye
  • 1240 km
  • 57% sur pistes cyclables


Au sud-ouest : la PassaPaïs

Prêt.e à enfourcher votre petite reine pour partir à la découverte du parc naturel du Languedoc ? Cet itinéraire suit le tracé d’une vieille voie ferrée et vous fait voyager dans la région et dans l’Histoire. À vélo, pédalez à travers des paysages multiples, entre montagnes et forêts, au milieu des bocages et de la garrigue.

  • De Mazamet à Riols
  • 76 km
  • 100% sur pistes cyclables


Au centre : La Loire à vélo

La Loire renferme de nombreux joyaux et cet itinéraire à vélo le prouve encore une fois. Restez concentré.e car ses vignes à fleur de fleuve, ses châteaux majestueux et ses îles secrètes ont de quoi vous faire perdre les pédales !

  • De Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins
  • 900 km
  • 30% sur pistes cyclables


À l’est : La voie Bressanne

Là encore, vous pédalez tout au long d’anciennes voies ferrées. Sur les traces des anciens trains, découvrez la Bourgogne façon bressanne. À vélo, traversez campagnes, villes thermales et étangs pour finir (ou commencer) votre voyage au pied du Jura.

  • De Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier
  • 69 km
  • 100% sur pistes cyclables


Vous êtes un.e cycliste confirmé.e ? Rendez-vous sur France Vélo Tourisme pour d’autres itinéraires !


On espère pouvoir traverser nos frontières à coups de pédale dès les prochaines vacances d’été. Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir l’Europe à vélo ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.