AccueilBlogTourisme vertDes idées randonnées d’hiver originales à faire en montagne

Des idées randonnées d’hiver originales à faire en montagne

Dans la catégorie Tourisme vert
-
Le 05 janvier 2021
Des idées randonnées qui changent pour voir la montagne autrement En savoir plus
randonnées

Quand on dit hiver, on pense ski. Pourtant, la saison froide a bien plus à offrir ! Balades en traîneau, randonnées enneigées, promenades en raquettes… Découvrez nos conseils, astuces et recommandations pour un hiver qui mêle nature et aventure.


Des randonnées d’hiver à pied, en raquettes ou en traîneau 🏔️


Avant de prendre le volant pour rejoindre les cimes immaculées, choisissez une activité centrale pour votre randonnée hivernale. Déterminez ensuite un parcours adapté selon le niveau de difficulté souhaité, le nombre de jours nécessaires pour réaliser votre randonnée et pourquoi pas un thème si les enfants sont de la partie. Côté paysages montagneux la France n’a pas à se plaindre : les Alpes, le Jura, les Pyrénées, les Vosges… il y en a pour tous les goûts !

.

.

Si vous êtes à court d’idées, voici quelques activités parfaites pour un week-end ou une semaine à la montagne :

La randonnée classique : l’activité idéale pour découvrir des endroits accessibles uniquement par la marche, pour profiter de paysages vierges et préservés, pour se dépasser, pour tout couper quelques heures ou quelques jours et penser à autre chose qu’aux petits soucis de la vie quotidienne.  


Les raquettes : si cette activité perdure depuis la période néolithique, c’est sûrement qu’elle présente de nombreux avantages ! Elles ont parfois mauvaise réputation, pourtant la pratique n’est pas plus difficile qu’une randonnée pédestre. Il suffit de bien s’équiper. Les raquettes sont beaucoup plus économiques que le ski, leur location à la journée ne coûte qu’entre 5€ et 20€ et elles promettent des sensations aussi fortes que les sports de glisse !

raquettes

Les chiens de traîneau : avis aux amis des animaux, voici une excellente activité de montagne pour changer des sports traditionnels. Ce moyen de locomotion vieux de plusieurs siècles permettait aux populations de se déplacer lorsque la neige s’emparait des routes et chemins. Ils nous ont laissé en héritage une merveilleuse activité pour découvrir la montagne, en communion avec les animaux et la nature. Et certains proposent même des randonnées luges et poneys !

chiens de traineau

La préparation pour une aventure nature en hiver ❄️


Si la montagne est belle, elle peut aussi se montrer dangereuse quand la préparation n’est pas rigoureuse. Alors pour éviter les problèmes voici quelques conseils avant de partir à l’aventure sur les monts enneigés :

Préparez votre itinéraire à l’avance 📝 : la neige, le froid, les jours qui raccourcissent… en montagne on peut vite être pris(e) au dépourvu. Prenez le temps de définir le parcours à suivre. Faites en fonction de votre niveau, vos capacités et votre motivation !


Communiquez votre itinéraire 📍 : partagez votre itinéraire avec un proche qui ne vous accompagne pas. S’il vous arrive quelque chose, cette personne pourra ainsi permettre aux secours de vous retrouver. N’hésitez pas à partager votre géolocalisation sur vos applications de messagerie instantanée.


Prenez de bonnes chaussures 🎿 : personne n’a envie de marcher des heures dans la neige avec les pieds gelés ou mouillés. Alors pour une randonnée optimale, prenez des chaussures adaptées. Orientez-vous vers une paire chaude, imperméable et montante pour éviter que la neige ne s’y glisse.

randonnées hiver

Emportez une carte avec vous 🗺️ : eh oui, le papier peut sembler obsolète mais il prouve toute son utilité lorsque le réseau se fait rare ou quand les batteries sont à plat. Vous pouvez également télécharger des cartes pour les consulter hors-connexion. N’oubliez pas la boussole qui peut être d’une aide précieuse.


Ne négligez pas votre équipement 🧤 : la montagne peut se montrer bien hostile si on n’a pas ce qu’il faut. Avant de partir, veillez à prendre des vêtements chauds, thermiques et souples. Pensez à prendre des gants, une polaire, un coupe-vent ou une veste, des sous-couches, un bonnet ou cache-oreille, un tour de cou, des chaussettes chaudes…
En raquettes, des bâtons peuvent être d’une aide précieuse. N’hésitez pas à en réclamer au moment de la location.
Et bien-sûr, comme les jours sont courts, n’oubliez pas de prendre une lampe et des piles de rechange !


N’oubliez pas l’eau 💧 : comme le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, on a parfois tendance à zapper l’hydratation. Pourtant, l’effort est intense et l’eau est indispensable. Alors, pensez à glisser une gourde dans votre sac à dos.


Regardez la météo 🌨️ : eh oui, on n’est jamais à l’abri d’une tempête. Jetez-y un coup d’œil la veille pour vous préparer, puis quelques heures avant le départ. Cela vous permettra d’éviter au maximum les mauvaises surprises.


Pensez à la nourriture 🍫 : si vous partez pour quelques heures, glissez dans votre sac de quoi combler vos petits creux. Vous pouvez vous tourner vers des fruits secs, des oléagineux type amandes, noisettes, noix ou des barres énergétiques vendues en magasin ou faites-maison si vous avez le temps. Si vous partez pour plus longtemps, les cuisines des refuges non-gardés peuvent être mises à votre disposition. Prenez alors de quoi cuisiner simplement et rapidement sans rendre votre sac à dos trop lourd : conserves, pain, aliments lyophilisés… pensez aussi au réchaud, à une petite casserole, un thermos, des allumettes ou un briquet, un couteau suisse et des couverts.
Attention, veillez à ne laisser derrière vous que les empreintes de vos chaussures ! Prenez avec vous un sac en plastique pour récupérer vos déchets.

refuge montagne

Faites-vous un kit d’urgence 🚨 : vous l’aurez compris, en montagne, les randonnées peuvent vite tourner au vinaigre. Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, prenez avec vous une couverture de survie, un petit kit de pharmacie et un sifflet en cas d’avalanche. Pour les sorties hors-station, équipez-vous d’un arva (petit appareil qui permet de rechercher les victimes d’avalanche).


Vous voilà fin prêt(e) à partir à l’assaut des plus beaux sommets. Quel est votre lieu préféré pour vos randonnées d’hiver ? Partagez vos plus belles recommandations en commentaire ou sur Facebook & Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.