AccueilBlogRecettesProfitez toute l’année de vos récoltes : faites vos bocaux de légumes maison

Profitez toute l'année de vos récoltes : faites vos bocaux de légumes maison

Dans la catégorie Recettes
-
Le 20 août 2018
Vous avez récolté dans votre potager des courgettes, haricots verts, tomates ? Vous avez ramené de beaux légumes de chez votre producteur granvillage préféré ? Mettez-les en bocaux ! Vous pourrez ainsi en profiter tout au long de l'année ! Vous ne savez pas comment procéder ? Suivez nos conseils, ce n'est pas compliqué ! En savoir plus
Alt image article

Faire des bocaux de légumes

# 1ère étape : la préparation des légumes et du matériel nécessaire

> Commencez par laver avec soin vos bocaux dans de l'eau bien chaude. Puis faites-les sécher à l'air libre sur un torchon. En plus d'être parfaitement propres, ils ne doivent présenter aucune ébréchure. Préparez de la même façon vos rondelles de caoutchouc.
> Sélectionnez ensuite des légumes mûrs, sains et adaptés à la mise en conserve (par ex., betteraves, carottes, épinards, fonds d'artichaut, haricots verts, petits pois, tomates…).
> Disposez-les dans les bocaux. Vous devez bien les serrer sans pour autant les écraser. Il doit y avoir un espace de 2 cm entre les aliments et le haut du bocal. 
> Versez de l'eau salée (ou du vinaigre). Nettoyez le rebord du bocal, disposez le caoutchouc et fermez le bocal avec son couvercle.
> Placez vos bocaux dans un stérilisateur (ou, si vous n'en avez pas ,dans un faitout) en les calant avec des torchons pour ne pas qu'ils s'entrechoquent lors de la cuisson. Recouvrez d'eau et faites chauffer.

— Notre conseil : faites blanchir les légumes avant de les mettre en bocaux —

Les tomates mises à part, la plupart des légumes doivent être blanchis entre 2 et 5 minutes afin de garder leur texture et leur couleur. Pour cela, mettez-les dans un panier ajouré, plongez-les dans de l’eau bouillante salée (1 cuillère à soupe de sel par litre d’eau), retirez-les au bout de quelques minutes et trempez-les immédiatement dans l’eau froide.

 

# 2è étape : la stérilisation des légumes

> Stériliser consiste à soumettre les légumes de façon prolongée à une température supérieure à 100°C, en les isolant de tout contact avec l'air : cela permet d'éliminer les bactéries qu'ils renferment.
> La durée et la température de stérilisation varient en fonction des aliments, de leur taille et de la quantité souhaitée. Plus un aliment est acide (la tomate notamment), plus vite ces ferments sont détruits par la chaleur.
> Pour accélérer le processus de stérilisation, il est possible d'ajouter du sel dans l'eau versée dans le stérilisateur (250 g de gros sel par litre d'eau augmente le point d'ébullition du liquide). 
> Vous pouvez également utiliser un autocuiseur. Comptez alors seulement 2/3 du temps de cuisson indiqué pour un stérilisateur.
> Une fois le temps de stérilisation écoulé, enlevez les bocaux et mettez-les à refroidir, à l'envers et recouverts d'un linge : cela leur permettra de ne pas refroidir trop vite.

— Notre conseil : pour savoir si la stérilisation est réussie, attendez que vos bocaux aient refroidi puis inclinez-les —

Quand le contenu entre en contact avec le couvercle, aucune bulle ne doit se former. 

 

# 3è étape : la conservation et la consommation des bocaux de légumes

> Étiquetez vos bocaux et conservez-les dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière. Pensez à vérifiez vos bocaux de temps en temps, en mettant de côté ceux qui vous semblent supects (odeur, fermeture…).
> Ainsi conservés, ils devront être consommés dans l'année.

 

Vous avez récolté ou acheté trop de légumes ? Leur mise en bocaux est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire… Adoptez des réflexes simples et découvrez nos autres astuces pour ne plus jeter de nourriture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.