AccueilBlogLe coin des proLe coin des pro – Comment vendre en ligne en circuit court

Le coin des pro - Comment vendre en ligne en circuit court

Dans la catégorie Le coin des pro
-
Le 13 mai 2022
Vendre en ligne en circuit court. En savoir plus
utilisateur de l'outil de gestion granvillage

Le saviez-vous ? En circuit court, la vente en ligne représente le deuxième moyen de distribution le plus utilisé, juste derrière l’achat en point de vente physique (vente à la ferme, marché, magasin de producteurs…). Pourquoi vendre vos produits en ligne ? Comment se lancer ? On vous explique tout ça sur le coin des pro !


Circuit court : la vente en ligne comme à la ferme

Au fil des années, les achats sur internet se sont développés, jusqu’à faire pleinement partie du quotidien des consommateurs. L’alimentaire n’est pas en reste : de plus en plus de Français font le choix d’acheter leurs produits alimentaires en ligne. En 2020, 42% des Français ont acheté des aliments en ligne.


Pourquoi choisir la vente en ligne ?

Pour gagner du temps, par souci de praticité ou encore pour acheter chez leur producteur préféré sans se soucier des kilomètres, de plus en plus de consommateurs privilégient la vente en ligne pour faire leurs achats du quotidien.  

Côté producteur, la vente en ligne présente de nombreux avantages : 

  • Vendre en circuit court au-delà de son secteur géographique pour toucher une nouvelle clientèle 
  • Développer ses ventes en se rendant plus visibles sur internet 
  • Rendre ses ventes plus régulières en facilitant le processus d’achat pour le client 
  • Vendre tous les jours et à toute heure 
  • Personnaliser le processus d’achat pour fidéliser ses clients 
  • Sécuriser son chiffre d’affaires en diversifiant les canaux de distribution

Attention, même si la mise en place peut se faire simplement et rapidement, la vente en ligne nécessite quand même quelques aménagements. Vous devez être en mesure de répondre aux demandes de vos clients. Cela peut impliquer de revoir la logistique, la gestion des stocks, de la production… 


Comment créer sa boutique en ligne pour vendre en circuit court ?  

En vous inscrivant sur Granvillage et en optant pour la formule Granvillage à partir de 29,99€ HT/mois**, bénéficiez d’une des nouvelles fonctionnalités de la plateforme : l’outil de vente en ligne. Pour créer votre boutique en ligne en quelques clics, rien de plus simple :

Étape 1 : inscrivez-vous sur Granvillage et choisissez, selon votre situation, la formule la plus adaptée :
Granvillage : accessible à tous producteurs en circuit court.
Avantage Granvillage : réservée aux producteurs sociétaires Groupama.

Étape 2 : complétez votre fiche producteur avec de jolies photos de vous, votre exploitation, vos animaux ou encore vos produits, puis renseignez une description pour donner envie à vos clients. 

Étape 3 : ajoutez les moyens de paiement et les modes de livraison que vous mettez à disposition de vos clients. 

Étape 4 : référencez les produits que vous souhaitez vendre en ligne en ajoutant des photos de ces derniers, cela . 

Étape 5 : communiquez sur votre nouvelle boutique en ligne. Partagez-la sur vos réseaux sociaux et annoncez son existence dans votre boutique physique ou sur les marchés avec une affichette que vous pouvez générer dans votre espace producteur. 


* NielsenIQ x FEVAD 2021
** tarif préférentiel proposé aux sociétaires Groupama assurés en risque professionnel, souscrivant à un abonnement Avantage Granvillage +. Pour plus de détail, rendez-vous sur https://granvillage.com/producteurs/tarifs/


Téléchargez notre livre blanc pour valoriser et développer votre activité en circuit court




👉  Vous avez des questions sur Granvillage, le service proposé par Granvillage pour vendre vos produits en circuit court en ligne comme à la ferme ? Contactez-nous à contact@granvillage.com

👉  Cet article vous fait réagir ? Dites-le-nous en commentaire ou sur Facebook & Instagram.  

👉  Découvrez tous les articles dédiés aux professionnel(le)s de l’agriculture sur le coin des pro.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.