Vendre de la viande en circuit court : nos 5 conseils
De plus en plus de Français achètent leurs produits alimentaires en circuit court. Si les fruits et les légumes sont majoritaires dans leurs paniers, la viande se fait une place de choix. De nombreux éleveurs décident de vendre leur viande en circuit court, afin de reprendre la main sur leur production. Découvrez nos conseils pour vendre votre viande en circuit court.
5 conseils pour vendre votre viande en circuit court
Parce qu’ils souhaitent limiter ou supprimer les intermédiaires, par souci de traçabilité, parce qu’ils veulent consommer des produits fermiers de qualité, parce qu’ils veulent en savoir plus sur ce qu’ils mangent, de nombreux consommateurs se tournent vers les circuits courts pour acheter leur viande. Et si les avantages sont nombreux côté consommateurs, les éleveurs ne sont pas en reste quand on parle circuit court.
Étudier la viabilité du projet
La vente en circuit court ne s’improvise pas. Avant de vous lancer, déterminez les aménagements qui seront nécessaires : atelier de découpe, de transformation, espace de vente…
Si les avantages sont nombreux (contrôle de la production, des prix, liens avec la clientèle…), n’oubliez pas que la vente directe requiert du temps et de la disponibilité. Demandez-vous si vous aurez le temps d’assurer la vente de votre viande vous-même, ou s’il vous faudra embaucher du personnel.
Être au point sur les aspects juridiques et sanitaires
Pour garantir la sécurité des consommateurs, la vente de viande en circuit court répond à une réglementation stricte.
L’éleveur doit déclarer son activité de vente de viande en circuit court auprès des services vétérinaires (Cerfa n°13983 et Cerfa n°13984). Les activités de production, transformation, stockage et vente, sont soumises au règlement CE 852 et 853/2004.
Une dérogation peut être accordée si l’exploitation répond aux critères suivants :
- Livraison à moins de 80 km
- Moins de 800 kg de viande fraîche par semaine et moins de 250 kg par semaine de viande transformée par semaine si la quantité de viande vendue en vente directe est inférieure à 30% de la production
- Moins de 250 kg de viande fraîche par semaine et moins de 100 kg par semaine de viande transformée par semaine si la quantité de viande vendue en vente directe est supérieure à 30% de la production
Le transport de l’exploitation à l’abattoir, le stockage, les lieux de découpe et transformation sont également réglementés. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir ce document réalisé par l’IDELE, la Chambre d’Agriculture PACA et la Maison Régionale de l’Élevage :
Multiplier les canaux de distribution
Vous pouvez faire le choix de vendre en direct à vos consommateurs (marchés, vente à la ferme, AMAP…) ou faire le choix d’un intermédiaire (magasins de producteurs, boucherie, restauration collective, restaurants…)
Si vous optez en partie ou en totalité pour la première solution, vous pouvez également proposer la vente en ligne et la livraison à domicile à vos clients. Faites-le avec Granvillage+, un outil simple et complet pour gérer vos ventes, factures et livraisons depuis un même endroit.
La vente en ligne vous permet de vendre au-delà de votre périmètre géographique, de faciliter le processus d’achat pour vos clients avec un service de livraison à domicile, de vendre tous les jours et à toute heure et de sécuriser votre chiffre d’affaires avec un nouveau canal de distribution.
Profitez de 2 mois gratuits pour découvrir Granvillage+
Définir les options de commercialisation
En amont, communiquez avec vos clients potentiels pour comprendre leurs besoins et proposez-leur une offre adaptée :
- Carcasse
- Colis
- Au détail (comme à la boucherie)
- Produits transformés (pâtés, terrines, charcuteries, conserves, plats cuisinés…)
Communiquer sur votre activité de vente de viande en circuit court
Vos clients doivent savoir que vous vendez vos produits en circuit court. Développez votre visibilité selon vos moyens.
Des outils gratuits sont à votre disposition :
– Les réseaux sociaux, qui vous permettent de communiquer avec vos clients (Facebook ou Instagram)
– Votre fiche Granvillage, à mettre à jour régulièrement pour accroître votre présence sur le web
Si vous disposez d’un budget de communication, vous pouvez faire de la publicité au niveau local, dans la presse, en affichage ou sur vos réseaux sociaux.
👉 Et vous, seriez-vous intéressé par la vente de viande en circuit court ? Dites-le-nous en commentaire ou sur Facebook & Instagram.
👉 Vous avez des questions sur Granvillage+, le service proposé par Granvillage pour vendre vos produits en circuit court en ligne comme à la ferme ? Contactez-nous à contact@granvillage.com
👉 Découvrez tous les articles dédiés aux professionnels de l’agriculture sur le coin des pro.
Laisser un commentaire