AccueilBlogUne journée avec...Un voyage printanier dans la Loire, avec les jus artisanaux et naturels du Pressoir du Pilat

Un voyage printanier dans la Loire, avec les jus artisanaux et naturels du Pressoir du Pilat

Dans la catégorie Une journée avec...
-
Le 27 mars 2018
La rédaction du blog granvillage s’emploie à vous faire découvrir les terroirs et les agriculteurs de talent qui composent les régions de France. En ce mois de mars, qui rime avec le retour tant attendu du printemps, nous sommes allé faire un tour du côté de la Loire et des célèbres vergers en fleurs du Pilat. Plus précisément au Pressoir du Pilat, exploitation dirigée par Thierry et Séverine Brossy, qui mettent en oeuvre tout leur savoir-faire pour proposer des jus de fruits et nectars 100% naturels. En savoir plus
Alt image article

 

Le Pressoir du Pilat, installé à Maclas dans la Loire, est une exploitation familiale aux mains des Brossy depuis aujourd’hui cinq générations, et qui n’a pas toujours été spécialisée dans la production de jus de fruits et nectars artisanaux et naturels. "L’exploitation est dans la famille depuis le XVIIIe siècle et a eu plusieurs vocations au fil de son existence, comme la production légumière, elle a aussi été une pépinière. Après la Première Guerre mondiale, mon grand-père l’a transformée en exploitation viticole, avec du Gamay, cépage venu du Beaujolais, et du Syrah, venu des Côtes-du-Rhône", raconte Thierry Brossy, retraçant la généalogie du Pressoir du Pilat.

 

 

 

 

Ce n’est que dans les années 70-80, grâce à la mise en place d’un réseau d’irrigation qui puise sa source dans le Rhône tout proche, que le Pilat a pris son essor en tant que grande région fruitière. C’est aussi l’époque qui a vu naître l’appellation "Pomme du Pilat". "A la base, je travaillais dans un grand groupe électroménager et je voulais me rapprocher de chez moi, de mon Pilat", poursuit Thierry Brossy. Au départ en retraite de son père, c’est ainsi que l’idée de reprendre l’exploitation familiale et de créer le Pressoir du Pilat s’est imposée au nouvel agriculteur.

 

"On voulait proposer un vrai produit local et naturel, sans auxiliaire de fabrication"

 

Une initiative judicieuse quand on connaît la grande variété de fruits produits dans le Pilat : "Aujourd’hui, nos terres sont en fermage et on se concentre sur la transformation des fruits en jus et nectars. Il faut savoir que 80% des fruits qu’on utilise viennent d’un rayon de moins de 20km autour du Pressoir du Pilat et sont cultivés dans le canton de Maclas", ajoute Thierry Brossy. "Avec nos jus et nectars, on voulait proposer un vrai produit local et naturel, sans auxiliaire de fabrication, et qui sorte de l’ordinaire."

 

 

 

 

Les fruits qu’on retrouve dans les savoureux jus de fruit du Pressoir du Pilat sont donc frais et locaux, pressés et décantés naturellement, et sont surtout cueillis à la main. "Là, on peut aller chercher la maturité du fruit. Si on travaille avec des fruits congelés et cueillis grâce à des machines, on a une perte d’arôme", explique Thierry Brossy, fier de sa démarche "naturelle et locale" : "On propose des jus et nectars authentiques, troubles, avec un dépôt. Nos produits ne sont pas limpides et transparents, et ça atteste de leur fabrication artisanale."

En bouteille de 25cl jusqu’en cubis, grâce au Pressoir du Pilat, il y en a pour tous les amateurs de jus et nectars : pomme, trois pommes, 100% granny, pomme bio, pomme-cassis, pomme-kiwi, pomme-coing, pomme-cerise, pomme-poire pour les jus ; fraise, cerise, abricot, pêche de vigne, mirabelle pour les nectars.

 

 

 

 

Aujourd’hui, pour distribuer ses produits, le Pressoir du Pilat travaille avec de nombreux hôtels et restaurants de la région lyonnaise, des cavistes, des boulangeries, des restaurants d’entreprise, des hôpitaux, les magasins Voie Verte… "En bref, avec les structures qui étaient à la recherche d’un produit naturel, artisanal, fabriqué en circuits courts", conclut Thierry Brossy.

 

 

Séverine et Thierry Brossy ont été récompensés pour leur travail
artisanal et naturel à de nombreuses reprises.

 

 


Pressoir du Pilat – Route de Saint Appolinard 42520 Maclas
pressoirdupilat@orange.fr / Tél. 06 80 34 56 86
Site internet / Facebook / Profil granvillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.