AccueilBlogRecettesPour vous réchauffer, revisitez la recette auvergnate de la truffade grâce au Saint-Nectaire !

Pour vous réchauffer, revisitez la recette auvergnate de la truffade grâce au Saint-Nectaire !

Dans la catégorie Recettes
-
Le 21 décembre 2017
Parce qu'en cette période de Noël, nous ne sommes pas forcément tous blottis au coin du feu et qu'entre deux réveillons, le mercure peut facilement redescendre, la rédaction du blog granvillage enfile son tablier pour proposer aux skieurs et autres gourmands bravant le froid de cuisiner une truffade : une recette venue du Cantal... oui mais revisitée à la sauce Puy-de-Dômoise grâce au Saint-Nectaire ! En savoir plus
Alt image article

Vous le savez, chez granvillage, on est tous fan de fromages de toutes sortes, et particulièrement du Saint-Nectaire, LE fromage originaire du Puy-de-Dôme par excellence. Alors comme l'hiver est arrivé un peu en avance et avec lui la neige et le froid, nous n'avons pas attendu de greloter pour vous proposer de partager avec nous une délicieuse truffade au Saint-Nectaire. Miam !

 

Du côté des ingrédients (pour six personnes à réchauffer), il vous faudra

– 800 grammes de Saint-Nectaire (cliquez ici pour faire apparaître la page producteur du GAEC Herault)

– 1 kilogramme de pommes de terre (lien vers les producteurs granvillage)

– 125 grammes de crème fraîche

– 250 grammes de lardons

 

L'affinage du Saint-Nectaire en cave naturelle (Crédits : Wikimedia Commons)

 

Allez, tous aux fourneaux !

1 – Epluchez les pommes de terre puis découpez les en carrés de petite taille, avant de les précuire environ 25 minutes à feu moyen dans une grande poêle à l'aide d'une généreuse noisette de beurre.

2 – Pendant la première cuisson des pommes de terre, découpez le Saint-Necaire en petits morceaux afin de pouvoir les incorporer uniformément aux patates une fois précuites. Gardez environ 1/4 du Saint-Nectaire pour également le découper en fines lamelles (elles serviront à faire gratiner la surface de votre truffade).

2 (bis) – Blanchissez vous lardons dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes, puis réservez les dans un bol.

3 – Mélangez les pommes de terre et le Saint-Nectaire en prenant soin de diffuser le fromage dans toute votre préparation. Pendant ce temps, mettez votre four à préchauffer pendant dix minutes à 200 °C.

4 – Une fois que le fromage et les pommes de terre sont bien mélangés, disposez le contenu de la poêle dans un plat destiné à être enfourné. Etalez une fine couche de crème fraîche à la surface du plat, puis recouvrez la crème à l'aide des fines lamelles de Saint-Nectaire que vous avez mises de côté au début de la recette.

5 – Déposez les lardons à la surface du plat et ça y'est, vous êtes prêts à faire gratiner votre tuffade au Saint-Nectaire au four pendant une vintaine de minutes à 200 °C.

Le dernier point de cette recette se passe en famille ou entre amis et ressemble trait pour trait à un moment gourmand et chaleureux : régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.