Recette d’hiver – idée raclette originale au poisson fumé

Ah la fameuse raclette de l’hiver avec du bon fromage bien fort, des pommes de terre fondantes et… du poisson ! Eh oui, lorsque nous avons rencontré Marc Foulon, fumeur de poissons à Vienne, il nous a partagé une recette de raclette qui sort de l’ordinaire. Ici, plus de charcuterie comme dans la raclette traditionnelle, mais de belles pièces de thon, hareng, truite et saumon fumés. Alors, prêt(e) à sortir des sentiers battus culinaires pour une raclette surprenante ?
Idée raclette originale : du fromage & du poisson fumé
Lorsque nous l’avons rencontré, Marc Foulon, fumeur de poissons, nous a fait saliver avec sa recette de raclette de la mer. Alors, après l’avoir entendu parler du fumage des poissons, nous avons eu envie d’essayer. Attention, vous risquez de devenir addict.
.
Découvrez le portrait de Marc Foulon, fumeur de poissons
.
Il y a des associations que l’on n’a pas l’habitude de voir dans nos assiettes, comme le fromage et le poisson. Pourtant, la rencontre de la mer et de la terre offre de belles surprises comme cette raclette au poisson fumé. Une idée parfaite pour celles et ceux qui se lassent des raclettes traditionnelles à force d’en faire chaque week-end.

- Pour 4 personnes
- Difficulté : 1/5
- Temps de préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 20 min
- Matériel : un appareil à raclette
Vous aurez besoin de :
- 1 kg de pommes de terre
- 350g de poissons fumés (thon, truite, saumon, hareng…)
- 800g de fromage à raclette (dans sa recette, Marc propose du fromage fumé)
- 50g de crème fraîche épaisse
- Quelques brins de ciboulette
- 1 bouquet garni
- Quelques cornichons
Réalisation
- Plongez les pommes de terre dans une casserole d’eau froide et portez-les à ébullition.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez le bouquet garni pour parfumer vos pommes de terre.
- Au bout d’une vingtaine de minutes, plantez un couteau dans une pomme de terre. Si la lame s’enfonce dans la chair encore ferme, vous pouvez les retirer du feu.
- La suite, vous la connaissez : faites chauffer votre fromage dans un poêlon, retirez le poêlon lorsque le fromage est fondu, déposez-le sur votre pomme de terre et votre poisson et assaisonnez à votre goût.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Et pour changer de la traditionnelle raclette, vous pouvez aussi essayer avec du fromage fumé ou de la charcuterie fumée !

Faites et refaites cette surprenante raclette au poisson fumé. Variez les plaisirs au gré de vos inspirations et partagez les photos de vos réalisations avec la communauté sur Facebook ou Instagram : #recetteduvillage. Nous les repartagerons pour faire saliver les granvillageois.
.
Laisser un commentaire