Recette du terroir - Le couscous aux légumes d’Alain Flachaire

Il y a quelque temps, nous vous invitions à découvrir les jardins d’Alain Flachaire, jardinier-producteur en permaculture. Lorsque nous lui avions demandé de nous partager sa recette préférée, Alain nous avait conseillé le couscous aux légumes de saison. Nous ne nous sommes pas fait prier, voici donc notre recette !
Des légumes et de la semoule pour un bon couscous
Le couscous est un plat traditionnel et emblématique d’Afrique du Nord. Les pays du Maghreb s’en délectent depuis des siècles et la recette a voyagé pour satisfaire les gourmets du monde entier. Historiquement, le couscous était le plat du pauvre. C’était un plat fait de restes : on ajoutait à la semoule les légumes qui n’avaient pas été consommés et de la viande si on le pouvait. S’il était un plat de tous les jours, le couscous se dégustait aussi lors des jours de fête. Aujourd’hui encore, il symbolise le partage et l’hospitalité. C’est ce que nous aimons et prônons chez Granvillage, alors à vous fourneaux !
- 3 carottes
- 2 navets
- 1 courgette
- 2 gros oignons
- 140g de concentré de tomates
- 700g de semoule extra fine
- 100g de pois-chiches cuits
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de ras el-hanout (mélange d’épices)
- 80g de beurre doux
- 1 litre d’eau
- 50 cl d’eau salée
Marga (sauce aux légumes)
- Épluchez, lavez et coupez grossièrement les courgettes, les carottes et les navets.

- Coupez les oignons en lamelles.
- Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomates et 50 cl d’eau (non-salée). Remuez et ajoutez le reste d’eau (non-salée).
- Salez, poivrez et ajoutez le ras el-hanout.
- Ajoutez les carottes et les navets.
- Piquez les carottes et navets, une fois ceux-ci devenus tendres, ajoutez les courgettes. Puis lorsque celles-ci sont cuites, ajoutez les pois-chiches et le reste du concentré de tomates.
Couscous
- Versez la semoule dans un grand saladier.
- Versez l’eau salée jusqu’à ce qu’elle recouvre la semoule.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Remuez le tout et laissez reposer 5 minutes pour que les grains se gorgent d’eau.

- Si vous n’avez pas de couscoussier, placez une passoire sur une casserole d’eau bouillante. La vapeur se chargera de la cuisson des grains.
- Placez les grains de semoule dans la passoire ou le couscoussier et attendez une vingtaine de minutes que les grains s’attendrissent. La petite astuce, c’est de guetter la fumée qui doit sortir du centre de la passoire lorsque le couscous est cuit.
- Ajoutez le beurre en morceaux.
- Transvasez la semoule dans un saladier et travaillez-la à la main afin d’éliminer les boulettes qui se sont formées lors de la cuisson.

- Avant la cuisson, replacez quelques instants la semoule au-dessus de la vapeur afin de la réchauffer.
L’avantage avec le couscous, c’est que c’est un plat qui s’adapte ! Végétarien ou carnivore, il peut accueillir des courgettes ou des cardons, selon la saison. On peut aussi déguster la semoule avec des raisins secs et de la cannelle et certains remplacent la viande d’agneau ou de poulet par du poisson, bref, c’est à vous de décider.
Découvrez les maraîchers près de chez vous
Faites et refaites cette recette au gré de vos inspirations et partagez les photos de vos réalisations avec la communauté sur Facebook ou Instagram : #recetteduvillage.
Laisser un commentaire