Les races de mouton - Tout savoir sur les races ovines en France
On les élève pour leur viande, leur lait et jadis, en France, pour leur laine. Vous l’aurez compris, c’est du mouton, de l’agneau ou de la brebis dont nous allons parler ! Car, sachez-le, avec plus d’une trentaine de races répertoriées et réparties sur l’ensemble du territoire, la France peut se revendiquer comme une véritable terre ovine. Dans l’hexagone, près de 55 000 éleveurs possèdent plus de 10 brebis et on dénombre pas moins de 5,5 millions de moutons (brebis & béliers).
Pour tout savoir sur les races de vache, c’est par ici !
Reconnaître les races de mouton en France
Jadis, on élevait les moutons pour leur viande, leur lait, leur laine, mais aussi leur cuir. Aujourd’hui, en France, l’élevage ovin se destine très majoritairement aux deux premiers. En effet, le prix de laine est trop peu élevé pour couvrir les frais de la tonte (même si certains éleveurs la prélèvent pour leur usage personnel ou pour de marchandises vendues en quantités extrêmement limitées). Commençons par un petit point vocabulaire. Ici, nous employons le terme générique « mouton », mais c’est en réalité bien plus précis que ça !
- Agneau : ovin mâle ou femelle de moins de douze mois
- Agneau de lait ou agnelet : Ovin non sevré, qui n’a jamais connu l’herbe, mais seulement le lait de sa mère
- Agnelle : femelle de moins de douze mois
- Brebis : femelle ayant agnelé.
- Bélier : ovin mâle de plus de 12 mois non castré.
- Mouton : ovin mâle de plus de 12 mois castré.
Il existe différents types de races ovines :
Quelques races ovines bouchères
- Berrichon du Cher
- Charollais
- Hampshire
- Ile de France
- Rouge de l’Ouest
- Suffolk
- Texel
- Vendéen
Quelques races ovines laitières
- Basco-béarnaise
- Corse
- Lacaune
- Manech tête rousse
- Manech tête rousse
Quelques races ovines rustiques
- Blanche du massif central
- Bizet
- Causses du Lot
- Charmoise
- Grivette
- Limousine
- Mérinos d’Arles
- Mourerous
- Noire du Velay
- Préalpes du Sud
- Rava
- Romane
- Tarasconaise
Bon à savoir : de nombreuses races sont élevées pour leur lait et pour leur viande. On les range dans les « races mixtes »
Il existe des dizaines d’autres races, chacune ayant ses propres caractéristiques. Une race sera « locale » si elle affiche des liens suffisants avec un territoire précis : 30 % des effectifs doivent être situés dans un seul département ou 70 % dans trois départements limitrophes deux à deux.
Comme pour les vaches, chaque éleveur peut choisir les races qu’il souhaite élever, selon les caractéristiques de son territoire, le type d’exploitation ou de production, l’alimentation souhaitée…
Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien des éleveurs ovins ? Découvrez les portraits de Bénédicte, Didier, Laurent & Marianne.
Et vous, vous avez une race favorite ? Dites-nous tout en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.
Laisser un commentaire