Quand vacances au ski rime avec écologie
Montagne : les bonnes pratiques pour des séjours écologiques
On choisit des stations écoresponsables
Que vous soyez piste bleue ou piste noire, rendez-vous dans les stations Flocon Vert ! Pour obtenir ce label créé par l’association Moutain Riders, les stations doivent répondre à un cahier des charges reposant sur la sensibilisation, les politiques d’aménagement ou encore la valorisation des espaces protégés. Ce label récompense les stations qui s’impliquent dans le tri des déchets, la consommation d’énergie, le réseau de transport ou encore les aménagements.
Le label Green Globe certifie les destinations touristiques qui s’inscrivent dans une démarche environnementale. En France, quelques stations l’ont déjà obtenu.
On préfère le covoiturage et les transports en commun
Quand tombent les premiers flocons, c’est par milliers que les vacanciers affluent dans les stations. Parmi eux, il y aura forcément quelqu’un qui fera le même trajet au même moment que vous, alors n’hésitez pas à vous manifester sur les plateformes de covoiturage. Et sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur les trains et navettes. Quelques plateformes existent pour favoriser les transports partagés et la mobilité douce. C’est par exemple le cas d’Alpine Pearls qui recense les stations proposant des modes de déplacement verts à travers les Alpes.
On consomme local
Pour vos raclettes, fondues, croziflettes, pour vos fins de repas au génépi ou à la gentiane, pensez à vous tourner vers les producteurs locaux. Ils seront ravis de vous régaler et vous inviteront peut-être même à découvrir certaines de leurs nouveautés. Si vous ne savez pas où chercher, rendez-vous sur Granvillage pour dénicher les producteurs près de chez vous, même en plein cœur des montagnes.
On choisit un équipement écoresponsable
Si vous êtes skieur occasionnel, préférez la location à l’achat ou les friperies. Si vous préférez investir, vous pouvez vous orienter vers des équipements ou vêtements conçus à base de matériaux durables (bois, bambou, fibres de chanvre ou de lin, matières recyclées…). De nombreux fabricants, comme Picture Organic Clothing, proposent des produits qui respectent la planète. Certains revendeurs, comme My Green Sport, vous facilitent le travail et vous proposent une sélection d’articles écoresponsables.
On pratique le 0 déchet sur les pistes
L’attitude écolo en altitude ? Ne laisser aucune trace. Comment ? Préférez la gourde à la bouteille ; si vous êtes fumeur.se, pensez à prendre un petit cendrier de poche ; repartez avec vos déchets pour les jeter aux endroits adéquats. Et si vous en croisez, n’hésitez pas à tenter un petit squat en ski pour le ramasser. Un petit peu de sport en plus pour compenser votre régime 100% fondue.
On évite le hors-piste
Alors oui, c’est tentant de quitter les sentiers battus, mais c’est mauvais pour la faune et la flore locale. De nombreux animaux, y compris des espèces en voie de disparition, fuient la foule et le bruit pour se réfugier sur ces espaces. En vous y aventurant, vous risquez de perturber la biodiversité. Ne vous inquiétez pas, il y a bien assez de sensations fortes sur les pistes !
On applique les petits gestes du quotidien, même en vacances
Trier ses déchets, surveiller sa consommation d’eau, veiller à la température intérieure… vous appliquez mécaniquement ces petits gestes au quotidien, alors à la mer comme à la montagne, continuez où que vous soyez !
Pistes rouges, bleues ou noirs, vous connaissez maintenant les gestes verts. Vous avez d’autres astuces pour consommer responsable à la montagne ? Partagez-les avec la communauté sur Facebook ou Instagram.
Laisser un commentaire