Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

# L'oeuf, symbole de la vie
L'oeuf a une symbolique forte depuis l'Antiquité. Il symbolisait l'arrivée du printemps, le retour du soleil, le renouveau et la fécondité.
Déjà, les Perses et les Egyptiens s'offraient des oeufs peints pour se porter bonheur et fêter l'éclosion du printemps.
Chez les Chrétiens, Pâques célèbre la résurrection du Christ et la fin du carême. Durant cette période de jeûne de 40 jours, les chrétiens mangeaient un seul repas par jour, sans viande, sans laitage et sans œuf. Les poules continuaient à pondre… Certains oeufs étaient décorés et offerts à Pâques, d'autres conservés pour le repas pascal.
# Les cloches
Traditionnellement, les cloches de Pâques ne sonnaient pas à partir du Jeudi Saint. Elles restaient silencieuses jusqu'au dimanche de Pâques, en signe de joie au retour du Christ.
On disait que les cloches allaient à Rome se faire bénir par le Pape pour ensuite revenir avec des œufs et les déposer dans les jardins.
# Le lapin, symbole de l'abondance
Dans l'est de la France et en Allemagne, ce n'est pas l'oeuf qui symbolise le retour du printemps mais le lapin ou le lièvre. Lui aussi représente le renouveau ainsi que l'abondance. Et c'est lui (et non les cloches) qui vient cacher des friandises dans le jardin ! Les enfants fabriquent de petits nids garnis de mousse qu'ils déposent dans le jardin la veille de Pâques afin d'inciter le lapin de Pâques à le remplir de chocolats.
# Les poissons
La friture en chocolat de Pâques (en forme de petits poissons ou de petits coquillages) fait référence aux pêches miraculeuses relatées dans la Bible.
–> Lisez aussi : "Nos conseils pour réussir votre repas de Pâques"
Laisser un commentaire