Les pommes de terre : toutes les variétés pour cuisiner
Les pommes de terre nous régalent en frites, en purée, en salade, dans nos plats d’hiver préférés comme la raclette ou la tartiflette ou même à la vapeur avec une petite sauce maison. Mais saviez-vous que chaque variété à ses spécificités et caractéristiques ? Découvrez-les pour choisir la pomme de terre parfaite dans vos recettes !
.
Faites le plein de pommes de terre !
.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec toutes ces variétés de pommes de terre
La France produit près de 41 millions de tonnes de pommes de terre chaque année (Interfel). Elle occupe la troisième place du podium des producteurs européens et la dixième au niveau mondial. C’est dans le nord de la France (Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne) qu’elles sont majoritairement cultivées.
Plusieurs milliers de variétés sont cultivées aux quatre coins du monde, et près de 200 sont inscrites au Catalogue Officiel des Espèces et Variétés Végétales en France. Une trentaine de variétés sont majoritairement cultivées sur le territoire pour se retrouver sur les étals de septembre à mars.
En Europe, les pommes de terre sont classées de A à D avec des intermédiaires type A-B ou CB, en fonction de leur aptitude culinaire. Leur tenue à la cuisson, la consistance de leur chair ou encore leur farinosité sont prises en compte pour les catégoriser :
A : les pommes de terre « à chair ferme »
Elles sont particulièrement adaptées à une cuisson à l’eau. Elles ont une texture peu farineuse et consistante, et peuvent être préparées en vapeur, en papillote, en robe des champs, sautées ou rissolées. Elles se prêtent particulièrement aux salades, raclettes ou aïolis.
Quelques variétés :
- Amandine
- Belle de Fontenay
- Charlotte
- Cécile
- Chérie
- Francine
- Nicola
- Pompadour
B : Les pommes de terre « à chair fondante »
Celles-ci aussi se tiennent à la cuisson, mais leur chair est tendre et légèrement farineuse. Elles s’écrasent facilement et conviennent à de nombreux usages culinaires. Elles peuvent être savourées après un passage au four, à la vapeur ou à l’eau, dans les gratins, plats mijotés ou avec vos fromages préférés.
Quelques variétés :
- Agata
- Kipfer
- Melody
- Monalisa
- Manon
- Picasso
- Ostara
- Samba
C : Les pommes de terre à chair farineuse
Leur teneur en amidon et leur grain grossier les rendent farineuses et donc parfaites pour des frites bien croustillantes, des potages nourrissants et des purées généreuses.
Quelques variétés :
- Agria
- Bintje
- Bleue d’Auvergne
- Delaware
- Caesar
- Victoria
- Vitelotte
D : Les pommes de terre à chair très farineuse
Celles-ci seront majoritairement utilisées l’industrie pour être transformées en fécule de pomme de terre.
Et si vous voulez ajouter une petite touche de couleur à vos recettes, vous pouvez choisir des variétés colorées comme la Bleue d’Artois ou la Rouge des Flandres !
Et vous, quelles sont vos variétés de pommes de terre préférées ? Comment les cuisinez-vous ? Dites-nous tout en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.
Très utile car voici le moment de les acheter.
Merci