Plantes & phytothérapie – des tisanes & infusions pour tout soigner

Depuis des siècles, on utilise des plantes pour soigner des petits maux. Digestion difficile, petite toux, insomnie, manque d’énergie… parfois, on juste besoin de quelques petites infusions pour se requinquer. Pour mettre la main sur ces plantes qui soulagent, il suffit de faire un petit tour au potager, dans une épicerie spécialisée ou chez votre producteur en circuit court.
.
Trouvez des plantes près de chez vous
.
Tisanes & infusions : quelles plantes pour quels maux ?
L’usage de plantes à des fins thérapeutiques, notamment dans les infusions, est pratiqué depuis la nuit des temps. On l’appelle « phytothérapie », du grec phytos, « plante », et therapeuo, « soigner ». Selon ce que l’on souhaite soigner, diverses parties de la plante peuvent être utilisées pour les infusions : le rhizome, la tige, les feuilles, les écorces… On peut les consommer fraîches, ou séchées si l’on souhaite pouvoir les conserver plus longtemps. Découvrez les plantes à privilégier pour vos infusions thérapeutiques :

Quelles tisanes pour apaiser son système digestif ?
Les petits maux de ventre sont aussi courants qu’inconfortables. Ils peuvent être provoqués par un repas trop copieux, par des aliments mal digérés, par le stress ou encore par un mauvais équilibre alimentaire. Heureusement, il y a des infusions toutes simples pour s’en sortir !
- Acidité : camomille ; réglisse : menthe
- Ballonnements : badiane ; coriandre ; mélisse
- Constipation : mauve ; bourdaine
- Digestion difficile : anis vert ; fenouil ; racine de guimauve ; menthe poivrée
- Nausées : thym ; carvi
- Spasmes intestinaux : verveine
Apaiser les troubles ORL avec des infusions
Il suffit d’une petite baisse de température ou d’un gros coup de fatigue pour que la sphère ORL fasse des siennes. Alors, au moindre reniflement, on se prépare une tisane bien chaude pour calmer tout ça. Le petit plus pour faire du bien : ajouter une cuillère de miel pour la douceur et les bienfaits.
- Maux de gorge : thym ; bouillon-blanc ; sauge ; camomille ; coquelicot
- Sinus encombrés : eucalyptus ; laurier ; thym
- Petite toux : lavande ; bourrache ; réglisse ; violette ; marjolaine
Des tisanes pour calmer les maux de tête
Une vilaine migraine peut vraiment gâcher une journée. Dès les premières sensations désagréables, accordez-vous une petite pause tisane à déguster au calme.
- Migraines : camomille ; pétasite ; lavande ; partenelle
- Céphalées : reine-des-prés ; menthe poivrée ; écorce de saule ; romarin ; eucalyptus
Des infusions pour tous les maux du quotidien
Au quotidien, il y a des hauts et des bas. Heureusement, il y a des tisanes pour s’offrir un petit coup de boost lorsque ça ne va pas.
- Fatigue : rhodiole ; romarin ; ortie ; églantier
- Insomnie : mélisse ; valériane ; camomille ; tilleul ; passiflore ; eschscholzia
- Stress & anxiété : passiflore ; millepertuis perforé ; aubépine ; mélisse
- Articulations douloureuses, rhumatismes, arthrite, arthrose : ortie ; pissenlit ; reine-des-prés ; feuilles de cassis ; frêne
- Ménopause : lotier corniculé ; sauge ; millepertuis ; aubépine ; réglisse ; trèfle des prés ; vigne rouge
Attention, la phytothérapie n’est pas sans danger même si elle est considérée comme une médecine douce. Certains principes actifs peuvent provoquer des effets secondaires, même à faibles doses.
Ces infusions ne servent qu’à apaiser vos petits maux. Si vous avez des problèmes de santé, adressez-vous à un professionnel.
Et vous, quelles sont vos tisanes préférées pour vous soigner ? Partagez vos recettes d’infusions miraculeuses en commentaire ou sur Facebook & Instagram.
Laisser un commentaire