On prend de l’élan pour découvrir les Landes

La nature au rendez-vous avec plages, lacs & forêts
Dans les Landes, il y en a pour tous les goûts. Certains se laissent séduire par les 106 kilomètres de belles plages au sable fin, pour nager, patauger, bronzer, surfer ou s’amuser à construire de magnifiques châteaux éphémères.
D’autres préfèrent le vert et partent à la découverte des immenses forêts de pins pour de grandes randonnées. Au détour des sentiers, les aventuriers tombent souvent nez à nez avec de vieilles chapelles, d’anciens lavoirs ou de petites rivières. La forêt landaise étant traversée par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, vous y croiserez peut-être même quelques pèlerins. À pied, à cheval ou en canoë, la pinède des Landes réveille les cinq sens et offre une faune et flore toute particulière ! Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’une rencontre avec une bécasse, un sanglier, un geai ou un blaireau…
Pas trop fan des vagues agitées de l’océan, vous êtes plus branché(e) lacs ? Bingo ! Les Landes sont faites pour vous. Ces grands étangs, séparés de l’océan par les dunes, longent le littoral et sont parfaits pour se baigner, s’adonner à la pêche ou aux activités nautiques comme la planche à voile, les balades en barque, canoë, catamaran ou pédalo. Les amoureux de la nature peuvent être rassurés, de par l’intérêt biologique qu’ils présentent, ces lacs font l’objet de nombreuses mesures de protection.
Et bien-sûr, que ce soit sur les plages, en forêt ou côté lacs, on préserve ces petits coins de paradis en faisant attention à bien respecter son environnement !
Quelques mets à glisser dans sa valise
Les gourmands le savent déjà, les Landes sont propices à l’épanouissement des papilles. Parce qu’en plus d’offrir de nombreuses activités, mais aussi de beaux souvenirs folkloriques lors des ferias, les Landes ont aussi de quoi ravir les amoureux des belles assiettes. Pêle-mêle, voici une liste des mets à ne rater sous aucun prétexte :
Magrets, confits et foies-gras
Vous les connaissez sûrement, mais vous ne vous en lassez pas. Nourri au maïs des Landes, les canards grandissent en plein air pour se déguster de mille et une façons. Notre conseil ? Découvrez-le sous toutes ses formes.
Canard à foie gras sur le marché d'Aire-sur-Adour
Une bouteille de Floc de Gascogne
Cette recette du XV° siècle est issue d’un délicieux mariage entre du jus de raisin et de l’Armagnac, eau de vie de vin obtenue grâce à la distillation du vin blanc, puis vieillie durant de longues années dans de vieux fûts de chêne. Le Floc de Gascogne (bouquet de fleur en occitan) se déguste au verre, sur les foies gras et desserts. Santé !
Le salmis de palombes
Aficionados du ragout, ce plat est fait pour vous. La palombe, un pigeon landais, mijote longuement dans du vin rouge. On y ajoute ensuite oignon, ail, sel et épices, et surtout, un bon jambon de Bayonne !
L’escadoun
Un porc noir de Gascogne dont les morceaux sont cuits dans du vin blanc, accompagnés de poireaux, d’oignons, d’ail, d’Armagnac et de graisse d’oie… qui ici est assez fort pour y résister ?
Le pastis
Et non, le Ricard et le 51 n’ont pas leur place dans cette affaire. Côté sud-ouest, c’est une brioche landaise parfumée à la fleur d’oranger, à la vanille et au rhum, saupoudrée de gros grains de sucre. À consommer au petit-déjeuner, au goûter et puis même toute la journée.
Le millas
Pâtisserie populaire dans les Landes, elle est conçue à base de farine de maïs, coupée en carrés frits à la poêle. À la recette originelle, certains ajoutent confiture, coulis ou fruits.
La cruchade
Dans les Landes, on aime le maïs et on le montre ! On le retrouve ainsi dans la cruchade, une bouillie de maïs qui se consomme sucrée, parfois accompagnée de caramel ou de cannelle.
Pour résumer, les Landes ont de nombreuses choses à offrir, de bons mets à découvrir et de grands souvenirs à créer. Et vous, qu’est-ce que vous préférez dans les Landes ?
Laisser un commentaire