6 conseils pour manger exotique et responsable

Vous le savez, une consommation locale présente de nombreux avantages, pour nous, comme pour la planète. Mais pour se faire plaisir, on a parfois envie de déguster un avocat, un fruit de la passion, une banane ou une noix de coco. Comment consommer exotique et responsable ? Découvrez nos 6 conseils.
Comment consommer exotique et responsable ?
Les Français consomment 7,5 kilos de fruits exotiques par an et par personne. Cela représente 10% de plus qu’en 2017* (*Interfel). Mais comment faire pour allier petits plaisirs occasionnels et consommation responsable ?
Saisons, lieux et conditions de production, labels… découvrez tous nos conseils pour consommer exotique et responsable.
.
Nos conseils pour consommer responsable
.
Respecter les saisons
Eh oui, comme pour les fruits et légumes qui poussent chez nous, les aliments exotiques ont une saisonnalité ! Ils sont cultivés sous des climats tropicaux dans l’hémisphère sud et sont donc en été quand nous sommes en hiver. La saison peut évidemment différer d’un produit à un autre, mais de manière générale, il est préférable de consommer les aliments exotiques lorsque c’est l’hiver chez nous pour respecter la saison de production de leur pays d’origine.

Privilégier le commerce équitable
Les différents labels commerce équitable peuvent vous aider à identifier les produits ayant des conditions de production favorables pour l’environnement comme pour les producteurs qui sont justement rémunérés.
Connaître le produit
Si vous achetez vos produits exotiques dans des magasins de producteurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur. Les kilomètres qui vous séparent du lieu de production n’empêchent pas la curiosité, bien au contraire ! Posez vos questions, demandez-en plus sur l’origine du produit, ses conditions de production et profitez-en pour glaner quelques recettes et conseils cuisine au passage !
.
Trouvez des producteurs en circuit court près de chez vous
.
Comprendre l’impact de sa consommation
Les aliments exotiques sont fragiles. Pour arriver en bon état jusque dans nos rayons, ils doivent être transportés très rapidement depuis leurs lieux de production jusqu’au lieu de distribution. Cela nécessite des moyens très énergivores. Les émissions à effet de serre ne sont pas les seules coupables. De nombreuses cultures exotiques impliquent également sur une utilisation massive de produits phytosanitaires et la déforestation de vastes zones pour augmenter les volumes de production.
Trouver des alternatives
Certains producteurs sont prêts à relever le défi pour vous régaler. On trouve par exemple des producteurs d’avocats en Corse, de kiwis au Pays Basque (qui bénéficient même d’une IGP !), des agrumes dans le sud de la France…
Se faire plaisir avec modération
Vous l’aurez compris, l’impact environnemental des produits exotiques sera forcément plus lourd que celui des fruits et légumes issus de productions locales. Mais de temps à autre, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir sans culpabiliser. Achetez vos produits exotiques en conscience et occasionnellement. Alors évidemment, si votre petit-déjeuner quotidien est à base de mangue, de kiwi et d’avocat, essayez de troquer tout ça contre des pommes, des poires et des noix !

Cet article vous fait réagir ? Dites-le-nous en commentaire ou sur Facebook & Instagram !
Vous cultivez des aliments exotiques en France ? Faites-nous signe et partagez votre expérience.
Laisser un commentaire