Le vin immergé, une idée originale pour Noël

Le vieillissement du vin sous l’eau est à la mode : les conditions sous la mer seraient en effet, d'après plusieurs expériences menées par des vignerons, idéales pour faire maturer et vieillir le vin.
Quelques mots sur ce concept innovant qui peut paraître étrange mais qui plait de plus en plus.
Une bouteille de vin immergée, pour une expérience gustative inédite à Noël !
Avec le vin immergé, notre imaginaire est emporté vers les profondeurs marines…
En France, des expériences de production de vin immergé sont réalisées en Bretagne, dans le Pays Basque, dans le bassin d’Aquitaine… Il faut savoir que sous l'eau, le vin bénéficie d'une obscurité totale, d'une température constante et fraîche ainsi que d'une pression intéressante pour la vinification, beaucoup plus élevée que dans une cave terrestre traditionnelle.
Un séjour de plusieurs mois (de 2 à 24 mois) dans les abysses (de 10 à 90 mètres sous l'eau) va accélérer naturellement le vieillissement du vin. Il semblera à sa sortie plus jeune mais ses arômes seront plus développés, à la fois plus complexes et plus arrondis.
Les petits coquillages incrustés sur la bouteille suite à son enfouissement dans la mer confèrent bien sûr au vin immergé une grande originalité. Mais outre cette caractéristique, sa dégustation procure bel et bien une expérience gustative inédite. De grands Chefs servent d'ailleurs du vin immergé à leur table…
Que direz-vous d'en servir vous aussi à l'occasion de votre repas de Noël ?
Cela produirait un joli effet de surprise. Le vin immergé peut aussi être une idée de cadeau originale pour les fêtes de fin d'année.
–> Découvrez les producteurs de vins locaux, bières et alcools référencés sur GranVillage
–> Découvrez notre sélection de cadeaux responsables pour Noël
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Laisser un commentaire