AccueilBlogRecettesLe tour d’horizon des fruits et légumes de saison – novembre

Le tour d'horizon des fruits et légumes de saison - novembre

Dans la catégorie Recettes
-
Le 03 novembre 2017
Qui a dit que les fruits et légumes n'étaient pas à la fête en novembre et à l'automne ? C'est vrai pour certains, mais n'est pas une généralité. Surtout quand tout le monde s'évertue à dire qu'il n'y a plus de saison, il faut bien que ça profite à d'autres que ceux qui se dorent la pilule au soleil. La rédaction du blog granvillage vous offre un tour d'horizon des fruits et légumes de saison du mois de novembre. En savoir plus
Alt image article

©Claire-Sophie Lozia / Pissenlit-au-jardin

Chez les fruits, soyons honnêtes, on n'aime pas spécialement le froid et les jours qui raccourcissent dangereusement en novembre. Les vergers sont un peu en berne et les seuls valeureux soldats qui subsistent sont les pommes et les poires… alors qu'on peut aussi célébrer l'arrivée des coings et des figues, qu'on retrouvera dans vos confitures, compotes, chutneys, gelées… A noter pour les amateurs de ce fruit peu banal, c'est la pleine saison du kaki !

Novembre, c'est aussi le début de la saison pendant laquelle on a besoin de se réchauffer quand on rentre chez soi le soir. Et pour ce faire, rien de tel que de se remettre assidument aux gratins de courge, chou fleur et poireaux, qu'on peut aussi consommer en soupes, avec des navets, panais, carottes, pommes de terre… Finalement, en novembre, notre panier de légumes reste plein de bonnes choses !

Niveau salade, autant vous dire qu'à cette époque, la seule à avoir survécu est la fameuse mâche, qui côtoie le cresson, le céleri, la betterave, les endives… et d'autres légumes comme les cardons (blettes), le brocoli, le chou rave, le topinambour.

Toujours là pour donner du relief à votre talent de cuisinier, l'ail, les échalotes, l'oignon, la ciboulette, le romarin ou le laurier n'ont pas dit leur dernier mot en novembre. Au même moment où, en forêt, l'heure est plus à la châtaigne, aux trompettes de la mort ou aux girolles (lire ici notre article sur les champignons).

Alors, en novembre, nous n'avons pas d'arguments pour ranger nos tabliers et ne pas être au fourneau. On retrousse nos manches et on cuisine des recettes de saison pour régaler toute la famille en cherchant des produits locaux sur granvillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.