Le saviez-vous - Le point sur les œufs

Les cloches de Pâques ont fait leur travail, il est maintenant temps de partir à la chasse aux œufs en chocolat. Et si on en profitait pour faire le point sur les (vrais) œufs ? Que signifient les numéros inscrits sur la coquille ? Quels sont leurs bienfaits ? Pourquoi les peint-on ? C’est ce que nous allons découvrir !
La chasse aux (vrais) œufs
En omelette, à la coque ou au plat, au petit-déjeuner, seuls, dans des plats ou en pâtisserie, les œufs font partie de notre quotidien alimentaire. Mais les connaissons-nous vraiment ? Voici quelques faits et infos pour tout comprendre aux jaunes et blancs.
Le saviez-vous ? Les chiffres et les lettres sur les œufs ont une signification
Elles vous paraissent bien mystérieuse ces inscriptions, n’est-ce pas ? Pourtant rien de plus simple. Vous allez voir !
Il existe 2 catégories :
- A : les œufs frais destinés aux consommateurs
- B : les œufs destinés à l’industrie alimentaire (ne respectent pas les critères de la catégorie A)
Les œufs A sont classés selon leur poids :
- S : poids inférieur à 53g
- M : poids compris entre 53g et 63g
- L : poids compris entre 63g et 73g
- XL : poids supérieur à 73g
S’ils sont commercialisés en magasin, ils doivent être marqués pour permettre au consommateur de connaître le mode d’élevage.
Exemple : 0 FR QDM 01

Le premier chiffre correspond au mode d’élevage :
- 0 : bio
- 1 : poules élevées en plein air
- 2 : poules élevées au sol
- 3 : poules élevées en cage
Si vous ne les achetez pas directement au producteur, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir les chiffres « 0 » ou « 1 ».
Les deux lettres qui suivent indiquent le pays d’élevage.
- FR pour France
- NL pour Pays-Bas
- ES pour Espagne
- …
Les 3 lettres qui suivent permettent de connaître le site d’élevage.
Les deux derniers chiffres indiquent le bâtiment où se trouve la poule.
Pour les œufs vendus directement du producteur au consommateur, la codification est différente. Exemple : 1 FR 38 1
- Le premier chiffre correspond au type d’élevage (0 ou 1).
- « FR » pour France
- 38 pour le département
- 1 pour le numéro d’enregistrement du producteur
On y voit plus clair, vous ne trouvez pas ?
Le saviez-vous ? Il existe différents labels pour les œufs
Parmi les labels les plus courants, on retrouve Label Rouge, AB (agriculture biologique) ou encore Demeter.
- Label Rouge : les œufs sont marqués par le code 1. Les poules sont élevées en plein air, sont au maximum 9 par m2 dans le poulailler et ont 5m2 par poule en extérieur. Leur alimentation est composée de végétaux, minéraux, vitamines et céréales. Les œufs sont ramassés au moins deux fois par jour et le délai entre le jour de ponte et l’emballage est de 4 jours maximum. Les élevages sont régulièrement contrôlés par des organismes indépendants.
- Agriculture biologique : les œufs bio proviennent de poules élevées en plein air. Elles sont au maximum 6 par m2 dans le poulailler et disposent de minimum 4m2 par poule en extérieur. Leur alimentation est à 95% composée de matières issues de l’agriculture biologique. Elles sont nourries de végétaux, de minéraux et de vitamines. Les élevages sont régulièrement contrôlés par des organismes indépendants.
- Demeter : ce label reprend les exigences des œufs issus de l’agriculture biologique mais impose 2 coqs pour 100 poules et un parcours extérieur végétalisé afin de favoriser le bien-être animal.
Attention, certains petits producteurs ne sont labellisés. Obtenir un label demande du temps et des investissements. N’hésitez pas à demander à votre producteur des informations sur les conditions de production. Il sera ravi de vous éclairer et qui sait, vous repartirez peut-être avec quelques recettes du terroir !
Le saviez-vous ? Il existe plein de petites infos sur les œufs
- On peut savoir si un œuf est frais : pour cela, il suffit de le plonger dans de l’eau tiède. Si l’œuf remonte à la surface, alors il n’est plus consommable.
- Les poules peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an : lorsqu’elles ne pondent plus assez, les poules son envoyées à l’abattoir. Pour les sauver et permettre aux particuliers d’adopter une poule et d’avoir des œufs ultra frais au quotidien, l’association Poule pour tous rachète les volailles délaissées. Et côté belles initiatives, il y a aussi Poulehouse qui s’engage à nourrir, loger et soigner les poules jusqu’à leur mort naturelle.
- Les œufs ont de nombreux bienfaits : ils sont riches en vitamines A qui protègent les yeux, en calcium qui fortifie les os et en vitamines E qui renforcent le système immunitaire.
- On peint les œufs à Pâques depuis des siècles : jusqu’au XVII° siècle, l’Église interdisait aux chrétiens de consommer des œufs durant le Carême. On les gardait alors jusqu’à Pâques. Louis XIV en fit une tradition. Il prit l’habitude de les distribuer peints à ses courtisans. Depuis, les enfants s’arment de pinceaux pour transformer les œufs en parfaites œuvres d’art.
- Le saviez-vous ? On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

Et vous, comment les cuisinez-vous ? Dites-le-nous en commentaire, sur Facebook ou Instagram.
Laisser un commentaire