AccueilBlogUn produit, un terroirLa spiruline, la super algue qu’on cultive aussi au cœur des volcans d’Auvergne

La spiruline, la super algue qu'on cultive aussi au cœur des volcans d'Auvergne

Dans la catégorie Un produit, un terroir
-
Le 11 décembre 2017
En Auvergne, quand on parle d'agriculture, il ne faut pas toujours être obligé de penser à la fourme d'Ambert, au cantal, au salers ou au saint-nectaire... Bien qu'on soit tous fan de fromage en général, il faut savoir qu'e le Puy-de-Dôme est un département qui regorge de nombreux talents agricoles qui, parfois, sont plutôt insolites. En savoir plus
Alt image article

Aussi improbable que cela puisse paraître, savez-vous qu'au sein de ce même terroir qui compte mille richesses gastronomiques, certains cultivent une algue qui répond au nom de "spiruline" ? Amandine Soyez, agricultrice installée à Lapeyrouse (63), en montagne, au cœur des volcans, s'est lancée dans l'aventure de la spiruline en 2014 afin d'ouvrir la première et la seule "ferme à spiruline" en Auvergne en mai 2017.

 

Un micro-algue vingt fois plus riche en fer que le blé

Mais la spiruline, d'abord, qu'est-ce que c'est ? La spiruline est une micro-algue considérée comme un super-aliment, extrêmement riche en protéines, vingt fois plus riche en fer que le blé, composants auxquels s’ajoutent des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments… Il s'agit d'un excellent anti-oxydant qui stimule le système immunitaire, on lui connaît également des vertus anti-inflammatoire. Bref, on ne trouve que des qualités à la spiruline.

Mais quel est le rapport entre cette micro-algue et ce terroir montagneux et volcanique qui abrite "Spiruline des Volcans", la ferme à spiruline d'Amandine Soyez ? Seulement la volonté de la jeune agricultrice d'y installer son exploitation, et son intérêt pour la spiruline et ses vertus alimentaires. La spiruline peut en effet être cultivée dans les Combrailles (Puy-de-Dôme) comme ailleurs, moyennant des installations propres à sa culture.

Amandine Soyez et Spiruline des Volcans disposent donc de trois bassins installés sous 700 mètres carrés de serres, ce qui permet à la jeune agricultrice de réaliser jusqu'à quatre récoltes par semaine, d'avril à octobre, la saison de la spiruline en Auvergne. En effet, les températures nécessaires au développement de la spiruline sont comprises entre 20 et 40 degrés.

Une fois récoltée, la spiruline est séchée puis conditionnée sous la forme de paillettes. On peut facilement en ajouter dans toutes nos recettes en les saupoudrant. Fer, minéraux, oligo-éléments, vitamines, et si avoir une alimentation complète rimait avec consommer de la spiruline ?

Pour en savoir plus sur la spiruline, rendez-vous sur le profil granvillage d'Amandine Soyez et Spiruline des Volcans, qui disposent aussi d'un site internet et d'une page Facebook. Si vous souhaitez vous procurer la spiruline d'Amandine Soyez, sachez qu'elle est vendue en direct à la ferme et sur les marchés et salons des alentours. N'hésitez pas non plus à contacter Spiruline des Volcans grâce aux coordonnées affichées sur son profil granvillage.

Retrouvez Spiruline des Volcans sur granvillage / sur Facebook / sur le site internet de Spiruline des Volcans. Retrouvez également les autres producteurs de spiruline inscrits sur granvillage en faisant défiler les "producteurs associés" ci-dessous ! 

 

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur "Spiruline des Volcans"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.