AccueilBlogRecettesLa pomme de terre, elle a tout pour plaire !

La pomme de terre, elle a tout pour plaire !

Dans la catégorie Recettes
-
Le 08 novembre 2018
Qui n'aime pas les patates ? Personne ! Vous êtes bien d'accord avec nous. S'il y a un produit qui a toujours, toujours du succès à table, c'est bien elle : la pomme de terre ! En savoir plus
Alt image article

Dinde aux pommes de terre

 

# La pomme de terre, son histoire

Savez-vous que la pomme de terre poussait déjà il y a 8000 ans (mais à l'état sauvage) dans les Andes ? Ce sont d'abord les Incas qui ont cultivé la "papa" au XIIIème siècle. Puis, vers 1570, elle se fit connaître en Europe grâce aux conquistadores espagnols de retour des Amériques. La "patata" fut d'abord populaire en Espagne puis en Italie, dans le sud de la France et en Allemagne. Ce sera ensuite l'explorateur Walter Raleigh qui la rapportera en Angleterre au milieu du XVIème siècle.

Les Français eux ne s'y intéressaient pas. C'est seulement à partir du XVIIIème siècle qu'elle fut enfin reconnue pour ses propriétés alimentaires grâce à Antoine Parmentier, pharmacien des armées. Il en fera grandement la promotion et, en 1785, aura l'audace de servir au roi et à la reine un dîner entièrement à base de pommes de terre ! C'est on peut dire à partir de cette époque que la consommation de pommes de terre se développera en France. 

 

# La pomme de terre, ses qualités nutritionnelles

La pomme de terre est à la fois un légume et un féculent. Offrant de nombreux bienfaits santé, elle est principalement composée d'eau (77 %) et d'amidon (18%). La pomme de terre est une source d'énergie progressive. Elle favorise la satiété. Cuite à l'eau ou à la vapeur, sa valeur énergétique s'élève à 82 kcal pour 100 g, valeur inférieure aux autres féculents (115 kcal pour les pâtes et 120 kcal pour le riz blanc).

Plus surprenant, la pomme de terre contient de la vitamine C, réputée pour ses vertus anti-oxydantes et son rôle dans l’absorption du fer. Elle renferme aussi des minéraux (potassium, magnésium, phosphore…) et des fibres, favorisant le transit intestinal.

 

# 150 variétés de pommes de terre cultivées en France

Il existe plus de 3000 variétés de pommes de terre. On les distingue par la texture de leur chair qui peut être ferme, fondante ou farineuse, par leur couleur, par leur forme… 

Parmi l'ensemble de ces variétés (Amandine, Annabelle, Charlotte, Nicola, Pompadour, Samba, Bintje…), 150 sont cultivées en France. 

 

# La pomme de terre, de multiples façons de la cuisine

La pomme de terre ouvre un champ de possibilités infini en matière de recettes de cuisine.

Avec la pomme de terre, on aime varier les plaisirs autour de grands classiques : de la purée, des frites, des pommes de terre cuites à la vapeur, au four, sautées… Pour les réussir, une règle de base : choisir la variété de pomme de terre adéquate. Pour faire des frites, vous operez pour des pommes de terre à chairs farineuse alors que pour une purée, vous préférerez des pommes de terre à chair fondante et pour des pommes de terre rissolées ou sautées des pommes de terre à chair ferme.

La pomme de terre accompagne à merveille les viandes rouges et les volailles, notamment en gratin dauphinois. Avec de l'huile d'olive, elle convient à la perfection à un poisson blanc.

On peut bien entendu la consommer dès l'entrée : en soupe (mixée avec des poireaux, un délice !) ou persillée et accompagnée d'oeufs mollets.

Pensez aussi à des idées plus originales : intégrez la pomme de terre à vos woks ou préparez-les sous de forme de potatoes, façon far west.

 

–> Une envie de pommes de terre ? Allez vous approvisionner près de chez vous : découvrez les producteurs de pommes de terre référencés sur granvillage.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.