AccueilBlogRecettesLa fraise, une petite merveille à dévorer

La fraise, une petite merveille à dévorer

Dans la catégorie Recettes
-
Le 14 mai 2018
Douce et sucrée, la fraise permet de réaliser de succulents desserts... mais pas seulement. Ciflorette, Gariguette, Mara des bois... comment bien choisir vos fraises et dans quelles recettes les utiliser ? En savoir plus
Alt image article

Tarte aux fraises

Comment choisir ses fraises ?

La fraise est un fruit à choisir et à manipuler avec délicatesse, surtout si vous la transportez. Fragile, elle supporte mal les chocs.

Sélectionnez vos fraises avec soin : optez pour des fraises rouges, brillantes, sans tâches, non abîmées, avec un pédoncule vert et régulier. Ne jetez pas systématiquement votre dévolu sur les plus grosses : gorgées d'eau, elles ont bien souvent moins de saveurs que les petites. 

Retrouvez les producteurs de fraises référencés sur granvillage en cliquant ici.

 

Comment conserver ses fraises ?

Idéalement, mangez vos fraises rapidement après les avoir cueillies ou achetées. Elles ne se conservent pas plus de 2 jours au réfrigérateur. 

 

Quelles sont les 4 principales variétés de fraises ?

1/ La variété la plus connue est la Gariguette ! Disponible de mars à mi-juin, d'une belle couleur rouge vermillon et de forme allongée, elle est fondante, juteuse et acidulée.

2/ La Charlotte, reconnaissable par sa forme en coeur, s'apprécie de mi-mars à mi-novembre. Rouge et sucrée, elle a une saveur proche de celle de la fraise des bois.

3/ Orangée et ovale, la Ciflorette est disponible de mars à juillet. Fine et sucrée, elle est pleine de goût !

4/ L'appellation « Rondes » regroupe enfin plusieurs variétés de fraises à la fois fermes et juteuses dont la fameuse Mara des bois.

 

Comment intégrer les fraises à vos recettes ?

Tout d'abord, il va de soi que la fraise peut se suffir à elle-même : elle se déguste très bien "nature", au moment du dessert ou pour une pause gourmande et vitaminée, voire lors d'un apéritif au champagne.

Elle intervient également dans l'élaboration de nombreuses pâtisseries. Qu'y a-t-il de meilleur qu'une tarte aux fraises ? Pour la réaliser, il vous suffit de faire cuire une pâte sablée à blanc, de la badigeonner de crème pâtissière ou de fromage blanc et de recouvrir le tout de magnifiques morceaux de fraises… La fraise est aussi un régal en fraisier, en charlotte, en clafoutis, en crumble, en verrine ou encore dans une salade de fruits frais de saison. Il y a une infinité de possibilités en matière de desserts.

Découvrez les producteurs de fruits frais qui se trouvent près de chez vous en cliquant ici.

D'ailleurs, pour finir, savez-vous que la fraise est étonnante en version sucrée-salée ? N'hésitez pas à goûter à un gaspacho fraise-tomate, fraise-menthe ou fraise-basilic pour commencer un repas. La fraise trouvera également toute sa place dans une salade avec du fromage de chèvre et un trait de vinaigre balsamique. Une viande de canard sera pour sa part sublimée par une compotée de fraises et un poisson par des fraises cuites avec des échalotes et du citron. Des associations qui peuvent paraître surprenantes mais à tester absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Mutuaide services, filiale du groupe Groupama, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération. A cet effet, nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires par Akismet et par Mutuaide services.