AccueilBlogConsommer responsableJardinage : 7 solutions naturelles pour désherber

Jardinage : 7 solutions naturelles pour désherber

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 11 septembre 2018
Votre pelouse, votre potager et vos allées sont envahies par les mauvaises herbes ? Découvrez nos astuces 100% naturelles pour désherber sans faire appel aux produits chimiques. En savoir plus
Alt image article

Astuces naturelles contre les mauvaises herbes

Le premier bon réflexe à avoir en matière de mauvaises herbes, que l'on appelle aussi "adventices", c'est d'éviter qu'elles ne se développent et prolifèrent dans votre jardin. Pour cela, suivez ces quelques conseils. 

#1 Pailler la terre

La paillage consiste à étaler sur le sol, au pieds des plantes, un matériau. Cela peut être des écorces d'arbres, de la tonte de pelouse, des feuilles mortes, de la paille… Cette technique présente un double avantage : celui de préserver la fraîcheur du sol en été et de lui offrir une protection contre le gel en hiver, tout en évitant que les mauvaises herbes se multiplient bien sûr !

#2 Biner le sol

Pour biner, vous avez besoin d'une binette ou d'un outil permettant de casser la croûte du sol et d'émietter la terre en surface. A l'instar du paillage, ce procédé permet de diminuer les besoins en arrosage et de supprimer les mauvaises herbes.

#3 Favoriser la densité de plantations

Les mauvaises herbes ont besoin de lumière pour se développer. Aussi, plus vous plantez serré, moins les mauvaises herbes pourront profiter de la lumière, nécessaire à leur prolifération.

#4 Protéger le sol avec une bâche noire 

Le fait d'installer une bâche en plastique opaque sur la terre permet de bloquer la lumière et l’air mais aussi d'étouffer naturellement les mauvaises herbes.

 

Trop tard ? Les mauvaises herbes ont déjà élu domicile dans votre pelouse ?

#5 Agissez dès le printemps !

Pour que les mauvaises herbes n'envahissent pas votre pelouse, il est conseillé d'agir dès l'arrivée des beaux jours : coupez les racines des pissenlits, chardons et autres mauvaises herbes avant qu'elles ne fassent des fleurs.

#6 Munissez-vous d'un évide-pomme

Si vous utilisez un couteau pour désherber, vous allez potentiellement faire de très gros trous dans votre pelouse. Servez-vous plutôt d'un évide-pomme à condition qu'il ait une lame épaisse et un manche solide. Puis enfoncez-le autour de la racine, tournez et retirez. Une solution simple et rapide qui n'enlève pas trop de terre !

 

Vous ne savez pas comment vous débarrasser des mauvaises herbes disgracieuses qui envahissent vos allées ?

#7 Misez sur l'eau salée de récupération !

Le saviez-vous ? L'eau salée est un puissant désherbant naturel ! Plus question de jeter l'eau de cuisson de vos pâtes ou de vos pommes de terre dans l'évier ! Versez-la bien chaude sur les mauvaises herbes. Vous possédez des capteurs d'humidité ? Faites de même avec l'eau qui s'y accumule : elle est chargée en sel et donc parfaite pour désherber.

 

–> Vous êtes sensible aux actions sans danger pour l'environnement ? Découvrez aussi 4 idées pour recycler le marc de café au jardin et comment recycler vos déchets verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.