Groupement de producteurs : une solution pour optimiser vos ventes en circuit court
Parce que l’union fait la force, vous pouvez choisir de former un groupement de producteurs. Aussi appelé AMAP, ce type d’organisation permet de vendre vos produits en circuit court avec ceux de producteurs situés près de chez vous. Entraide, développement de la clientèle, accroissement de la visibilité… les avantages sont nombreux ! Découvrez comment Granvillage peut vous aider à créer et gérer votre groupement de producteurs locaux.
1 mois gratuit sans engagement pour découvrir Granvillage
Vendre à plusieurs depuis un même endroit, les avantages du groupement de producteurs
Les groupements de producteurs ou AMAP existent depuis de nombreuses années, mais cela peut demander du temps et de gros efforts d’organisation.
L’outil Granvillage vous aide à organiser simplement et rapidement votre groupement de producteurs.
Comment créer votre groupement de producteurs sur Granvillage ?
- Connectez-vous à votre espace Granvillage
- Cliquez sur la petite icône tout en haut de la colonne de gauche, puis sur « ajouter un groupement »
- Remplissez les champs et renseignez le nom de votre regroupement, une description, vos coordonnées. Vous pouvez ajouter des photos pour donner envie à vos clients. En tant que créateur du groupement, vous avez la possibilité d’opter pour la mise en place d’une commission sur les commandes.
- Ajoutez les membres de votre groupement de producteurs
Attention : pour rejoindre votre groupement de producteurs, les membres doivent être inscrits sur Granvillage. Si un producteur souhaite s’inscrire sur Granvillage pour rejoindre votre groupement, nous sommes à ses côtés pour l’accompagner tout au long des démarches, au 07 45 89 08 24 ou à contact@granvillage.com
Je découvre les fonctionnalités Granvillage
Comment gérer votre groupement de producteurs sur Granvillage ?
Comme sur votre espace personnel Granvillage, vous pouvez avoir un aperçu global de l’activité de votre groupement de producteurs, accéder au commandes en cours ou terminées, ajouter ou supprimer des produits, des remises, des points de livraison. Vous pouvez également créer des formulaires de vente personnalisés.
Pourquoi organiser un groupement de producteurs ?
Diversification, entraide, visibilité… organiser un groupement de producteurs locaux pour vendre en circuit court offre une multitude d’avantages :
Renforcer la diversité de vos produits : en vous associant à d’autres producteurs en circuit court, vous pouvez élargir votre gamme de produits et offrir à vos clients une sélection encore plus variée. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la production de légumes, vous pourriez vous associer à un producteur de viande près de chez vous, un autre de produits laitiers, et ainsi de suite. Cette diversité attire de nouveaux clients et fidélise ceux déjà présents,
Simplifier l’organisation : en collaborant avec d’autres producteurs en circuit court, vous partagez aussi la charge de travail, notamment sur la planification des livraisons ou encore la communication. Cela vous permet de réduire le temps passé sur ce type de tâches, tout en maintenant une offre de produits diversifiée et attrayante pour vos clients.
S’entraider : les groupements de producteurs favorisent la création d’une communauté engagée autour de l’agriculture locale. En travaillant avec des producteurs près de chez vous, vous renforcez vos liens eux, mais aussi avec vos clients.
Accroître la visibilité de votre exploitation : en vous associant à d’autres producteurs en circuit court, vous pouvez renforcer votre positionnement sur le marché local et attirer de nouveaux clients.
Nos conseils pour un groupement de producteurs réussi
- Communiquez ouvertement et régulièrement avec les producteurs de votre groupement : la communication transparente est la clé du succès. Assurez-vous de discuter régulièrement des décisions importantes, du choix d’une commission pour l’organisateur du groupement, des prises de parole au nom du groupement. Faites également en sorte de résoudre rapidement les éventuels problèmes qui pourraient survenir.
- Organisez des événements et des activités pour impliquer vos clients : vous pouvez proposer des visites des fermes des membres du groupement ou faire des marchés ou des événements ensemble pour vous faire connaître auprès de nouveaux clients et fidéliser les autres.
- Rapprochez-vous de producteurs complémentaires : pour vos clients, l’avantage d’un groupement de producteurs en circuit court, c’est qu’ils pourront trouver des produits différents au même endroit. Évitez de composer un groupement avec des producteurs locaux ayant une activité similaire à la vôtre.
👉 Vous avez des questions sur Granvillage, l’outil de gestion conçu par et pour les producteurs en circuit court ? Contactez-nous à contact@granvillage.com
👉 Découvrez tous les articles dédiés aux professionnels de l’agriculture sur le coin des pro.
Photos : Reportages métiers
Laisser un commentaire