AccueilBlogConsommer responsableTout ce que vous voulez savoir sur la filière laitière française

Tout ce que vous voulez savoir sur la filière laitière française

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 22 janvier 2022
Le point sur la filière laitière française En savoir plus
Alt image article

Yaourts, fromages, grands verres de lait… en France, vous êtes beaucoup à consommer des produits laitiers au quotidien. Mais que savez-vous de la filière laitière ? granvillage fait le point.

Faites le plein de produits laitiers

.

.

Filière laitière française : oh la vache !


Gaël, Florence et Franck, Didier… nous vous avons emmenés de nombreuses fois à la rencontre de celles et ceux qui vous régalent avec de bons produits laitiers. Aujourd’hui, découvrez les coulisses de la filière laitière française.

produits laitiers

Le lait et les produits laitiers, toute une histoire

En dégustant votre fromage préféré, vous est-il déjà arrivé de vous demander comment l’être humain en était venu à créer ces savoureuses merveilles ?
L’histoire de la filière laitière a commencé il y a près de 12 000 ans avec les premiers élevages. Les chasseurs-cueilleurs se transforment en agriculteurs-éleveurs et domestiquent les brebis, vaches ou chèvres pour les traire et consommer leur lait. Le fromage, quant à lui aurait été découvert par hasard après avoir été mis en contact avec la présure.
Le lait traverse les siècles, les fromages se multiplient au fil des nouvelles techniques et découvertes, le beurre et la crème s’installent dans les cuisines du monde entier.

En France, l’industrie laitière s’étoffe dès le XIX° siècle. On se creuse la tête pour conserver le lait et permettre sa consommation ailleurs qu’à proximité des fermes. Le lait concentré et le lait en poudre sont des alternatives, mais ils ne convainquent pas totalement. Pasteur fait alors une découverte qui va changer la face du monde. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la pasteurisation. Quelques décennies plus tard, c’est la stérilisation UHT (Ultra Haute Température) qui marquera un nouveau changement. Désormais, on peut conserver le lait durant des semaines, à température ambiante. Dans les années 80, on découvre la microfiltration qui permet de conserver le lait tout en préservant son goût d’origine.

Même si toutes ces techniques facilitent la conservation du lait, celui-ci peut toujours être consommé cru et frais dans les 72 heures qui suivent la mise en bouteille.

Selon les goûts et les besoins, il pourra être consommé écrémé (pauvre en matière grasse), demi-écrémé ou entier (riche en matière grasse), bio ou non, et même sans lactose pour les intolérants.

fromage


Du lait français pour les Français


En France, on compte 3,6 millions de vaches laitières (dont 60% de race Prim’Holstein !), 1,2 million de brebis laitières et 850 000 chèvres.

Après l’Allemagne, la France est le deuxième pays européen à produire le plus de lait de vache. Elle est aussi le 1er pays collecteur de lait de chèvre et le 4ème collecteur de lait de brebis.

Côté consommateurs, cocorico ! (à défaut d’un bon meuglement). La France est le 1er consommateur de beurre et de fromages dans le monde. Et avec plus de 1 200 variétés de fromages dont 45 AOP et 9 IGP, comment pouvait-il en être autrement ? Le beurre et la crème ne sont pas en reste puisqu’ils affichent respectivement 3 et 2 AOP.  

Avec tout ça, on serait tenté de croire que la France ne compte que des grandes exploitations pour nourrir tout ce petit monde, mais la réalité est tout autre ! Prenons l’exemple des caches : la majorité des exploitations françaises n’ont qu’une soixantaine de vaches et celles qui en comptent davantage sont souvent en GAEC.



Du pie à la brique : le parcours du lait


Ici pas d’histoire d’œuf ou de poule, on sait que tout commence avec un veau, un agneau ou encore un chevreau. Après une gestation, les femelles produisent du lait et la lactation sera maintenue un certain temps afin de produire assez de lait. Durant cette période, elles sont traites à heures régulières, selon leurs besoins.

Le lait est ensuite envoyé dans une laiterie où il sera transformé en lait de consommation et produits laitiers.

De la ferme à la laiterie, de nombreux contrôles sont réalisés par des organismes indépendants afin de garantir la qualité du lait.

filière laitière française

.

Découvrez les producteurs de lait près de chez vous

.

Vous voilà incollable sur la filière laitière française !

Et vous, êtes-vous un adepte du lait et des produits laitiers ? Comment les dégustez-vous ? Dites-nous tout en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.