Fête du 1er mai - Le muguet, tout un symbole !

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Le 1er mai, pensez à d'offrir un brin de muguet à vos proches !
Cette tradition remonterait à la Renaissance. En 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Il aurait ensuite perpétué ce geste, offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur. Puis, il aurait étendu cette tradition à l'ensemble du royaume.
Offrir du muguet deviendra réellement populaire à partir du 1er mai 1900. A l'occasion d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes se virent offrir un brin de muguet. C'est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique.
La coutume d'offrir du muguet n'est donc pas liée à la fête du travail… Marquant le retour du printemps (sa floraison intervenant en mai), le muguet symbolise tout simplement l'amour et le bonheur.
Le muguet, une fleur qui porte bonheur
Le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. Il se dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera favorisé par le destin !
On associe par ailleurs le muguet aux grands couturiers tels que Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. Et la senteur du muguet se retrouve dans de nombreux parfums.
Le saviez-vous ?
Le muguet peut être cultivé dans les jardins ombragés et frais ou être cueilli dans les sous-bois à l'état sauvage.
|| Toute l'équipe granvillage vous souhaite un excellent 1er mai ||
Laisser un commentaire