AccueilBlogRecettesEntre deux réveillons, faire un break culinaire grâce au gratin de courges-poireaux au comté

Entre deux réveillons, faire un break culinaire grâce au gratin de courges-poireaux au comté

Dans la catégorie Recettes
-
Le 28 décembre 2017
Entre Noël et le Jour de l'An, même si on est gourmands, il faut de temps de temps savoir dire stop. Alors bien qu'on aime par dessus tout les délicieux mets qui s'offrent à nos papilles en ces temps de fêtes (viande, poissons, fromages, bûche !), nos envies de cuisine ne sont pas non plus en berne et on a tout autant envie de se régaler en faisant une pause avec le gras. Notre gratin de courges et poireaux au comté tombe donc à point nommé ! En savoir plus
Alt image article

Pour cuisiner un gratin de courges et poireaux au comté pour quatre personnes, vosu avez besoin : d'au moins un kilo de courge, 3-4 poireaux de petite taille, de beurre, de comté rapé et d'un peu de crème liquide.

1 – Découpez la courge en quartiers que vous devrez également peler avec prudence. Disposez les quartiers sur une plaque, salez et poivrez-les avant de les enfourner à 180-200 °C pendant 30 à 45 minutes.

 

 

2 – Lavez puis découpez les poireaux en petites rondelles de 3 centimètres maximum. Faites les dorer et revenir au beurre dans une poële à feu doux le temps de la cuisson de la courge. Salez, poivrez.

3 – A l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez les quartiers de courge dans le fond d'un plat à gratin afin d'en obtenir une purée. Disposez les rondelles de poireaux sur la purée de courge et arroser la préparation d'un trait de crème fraîche liquide.

4 – Recouvrez le tout généreusement de comté rapé et enfournez votre plat pendant 30 à 45 minutes à 200 °C, c'est la couleur du gratin qui vous indiquera le mieux sa cuisson.

 

 

La rédaction du blog granvillage vous souhaite un bon appétit !

Retrouvez des producteurs de comté sur granvillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.