Entre deux réveillons, faire un break culinaire grâce au gratin de courges-poireaux au comté

Pour cuisiner un gratin de courges et poireaux au comté pour quatre personnes, vosu avez besoin : d'au moins un kilo de courge, 3-4 poireaux de petite taille, de beurre, de comté rapé et d'un peu de crème liquide.
1 – Découpez la courge en quartiers que vous devrez également peler avec prudence. Disposez les quartiers sur une plaque, salez et poivrez-les avant de les enfourner à 180-200 °C pendant 30 à 45 minutes.

2 – Lavez puis découpez les poireaux en petites rondelles de 3 centimètres maximum. Faites les dorer et revenir au beurre dans une poële à feu doux le temps de la cuisson de la courge. Salez, poivrez.
3 – A l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez les quartiers de courge dans le fond d'un plat à gratin afin d'en obtenir une purée. Disposez les rondelles de poireaux sur la purée de courge et arroser la préparation d'un trait de crème fraîche liquide.
4 – Recouvrez le tout généreusement de comté rapé et enfournez votre plat pendant 30 à 45 minutes à 200 °C, c'est la couleur du gratin qui vous indiquera le mieux sa cuisson.

La rédaction du blog granvillage vous souhaite un bon appétit !
Retrouvez des producteurs de comté sur granvillage.
Laisser un commentaire