Encore un peu de miel ?
Commençons par le commencement, le miel c’est quoi ?
Vous le savez et ce n’est un secret pour personne, le miel est produit par les abeilles. Tout le processus commence avec les abeilles butineuses, les plus âgées de la ruche, dont la mission est d’aller collecter le nectar de végétaux mellifères (plantes exploitables par les abeilles). Ce liquide, notamment constitué d’eau, de sucre, d’acides aminés et de protéines, attire particulièrement les abeilles, mais aussi les oiseaux et petits mammifères.
L’abeille va s’aider de sa langue pour aspirer le nectar au cœur de la fleur et va le stocker dans son jabot, une petite poche qui fonctionne comme un réservoir pour transporter le nectar jusqu’à la ruche.
À la ruche, certaines abeilles sont chargées du stockage du nectar. Les butineuses transfèrent le nectar dans le jabot des abeilles à l’entrée de la ruche et repartent dans la nature. Ces dernières régurgitent le nectar et le passent d’abeille en abeille. C’est alors que le processus chimique de transformation s’enclenche. Peu à peu, l’eau du nectar s’évapore grâce à la chaleur et aux battements d’aile des abeilles ouvrières. Il peut alors être stocké dans les alvéoles refermées d’un opercule en cire pour le protéger des champignons et bactéries. Le nectar, transformé en miel va se conserver ainsi plusieurs mois, jusqu’à l’extraction réalisée par l’apiculteur.
Les cadres sont retirés de la ruche et placés dans un extracteur qui ôte le miel grâce à la force centrifuge. Le précieux liquide décante ensuite dans des cuves durant quelques jours et est stocké dans des futs avant la mise en pot.
Les abeilles sont reconnues pour leur productivité au travail : il faut des dizaines de milliers de voyages pour fabriquer un litre de nectar et 5 litres de nectar sont nécessaires pour faire un litre de miel ! Cela représente aussi 800 000 fleurs visitées et 40 000 kilomètres de voyage.
L’éternel miel – un peu d'histoire
Si le mot miel n’est apparu qu’à partir du X° siècle, la substance est connue depuis les premiers hommes. Avant même de découvrir la roue et les outils, ils consommaient le miel. C’est le premier condiment sucré utilisé par les êtres humains.
À partir du XVI° siècle, grande découverte : les cadres amovibles font leur apparition et permettent désormais de laisser les abeilles en vie pour recueillir le miel.
Aliment mythique, le miel fut utilisé au gré des siècles et des continents, pour la consommation quotidienne, mais aussi pour des rituels sacrés, comme chez les babyloniens ou pour l’embaumement chez les égyptiens.
D’ailleurs, dans certaines cultures, l’abeille était connue comme la messagère des dieux.
Grand panel de miels et vertus miracles
Il existe différents types de miel :
- Selon la saison, le miel d’été issu des fleurs estivales ou le miel de printemps butiné sur les fleurs qui annoncent les premiers soleils.
- Selon la composition, des miels monofloraux et polyfloraux.
- Selon le type de végétal, plante à fleur ou arbre.
À chaque miel ses bienfaits.
- Acacia : contribue à soulager les maux intestinaux
- Cerisier : offre des propriétés diurétiques
- Châtaigne : contribue à lutter contre les fatigues passagères
- Colza : offre des propriétés énergisantes
- Lavande : soulage les maux de gorge
- Romarin : favorise la digestion
- Sapin : soulage les infections urinaires
- Tilleul : renforce les défenses immunitaires
- Thym : accélère la cicatrisation (application cutanée) et favorise le sommeil (ingestion)
Le miel est aussi un excellent anti-âge, on l’utilise dans de nombreux soins cosmétiques. D’ailleurs, on raconte que la déesse Héra en offrait aux dieux de l’Olympe pour les préserver des rides et du temps qui passe.
Tout ça vous a donné envie de plonger votre cuillère dans un bon pot de miel ?
Découvrez les apiculteurs près de chez vous !
© Photos : Jérôme Poulalier
Découvrez son univers
Laisser un commentaire