AccueilBlogRecettesEn janvier, la galette des rois est à l’honneur !

En janvier, la galette des rois est à l'honneur !

Dans la catégorie Recettes
-
Le 07 janvier 2019
C'est un grand classique du début d'année. Et si on partageait en famille ou entre amis une bonne galette des rois faite maison ? Découvrez notre recette et avant cela, quelques petites informations de culture générale... En savoir plus
Alt image article

L'Epiphanie est une fête qui rend hommage aux rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard). Le 6 janvier n'étant pas un jour férié, on fête en général l'Epiphanie le premier dimanche de janvier. C'est alors l'occasion de déguster la galette des rois, un gâteau dans lequel est dissimulée une fève. Celui ou celle qui la découvre dans sa part est couronné "roi" ou "reine".

La galette des rois

# L'Epiphanie : quelques coutumes 

– On partage la galette en autant de parts qu'il y a de convives, plus une : "la part du pauvre". Cette part était autrefois réservée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Le plus jeune des convives est traditionnellement chargé de désigner le destinataire de chaque part. Il doit pour cela aller sous la table.

– C’est au roi ou à la reine de la journée d’apporter la prochaine galette. 

– Il arrive bien souvent qu'on tire les rois plusieurs fois au cours du mois de janvier.

– Jusqu'en 1875, on utilisait des graines de fèves. Ce n'est qu'à partir de cette date que les figurines en porcelaine sont apparues.

– Depuis 1975, la galette des rois partagée à l'Elysée ne contient pas de fève afin que le président de la République ne puisse pas être couronné roi.

– Les collectionneurs de fèves de galettes des rois sont des favophiles. Ils collectionnent des séries entières de fèves (animaux, nature, mythologie, pays, sports, zodiaques…) ou des modèles rares.

 
# La galette des rois et sa dégustation à travers les terroirs

La traditionnelle galette des rois à la frangipane connaît de nombreuses variantes.

> Dans le Nord de la France, la galette des rois est une pâte feuilletée dorée au four dégustée avec de la confiture. On la retrouve également garnie de diverses préparations (frangipane, fruits, chocolat…) et parfois de plusieurs ingrédients (poires-amande, pommes-cannelle, bananes-chocolat…).

> Dans le Loiret et la région Centre, le Pithiviers est relativement proche de la galette des rois traditionnelle. C'est un dessert composé de pâte feuilletée et de crème d’amande.

> Par contre, dans le Sud Ouest de la France, historiquement, on ne partage pas une galette des rois en pâte feuilletée mais un gâteau des rois. Il s'agit d'une brioche en forme de couronne, parfumée à la fleur d'oranger et recouverte de sucre. Dans le Sud Est, elle est agrémentée de fruits confits. 

 

# La recette de la galette des rois

Les ingrédients :

– 2 pâtes feuilletées
– 100 g de d’amandes en poudre
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre mou
– 2 œufs + 1 jaune d’œuf 

— Découvrez les producteurs d'oeufs de la ferme référencés sur granvillage —

La préparation :

1/ Fouettez le beurre mou jusqu'à obtenir un aspect mousseux.
2/ Ajoutez le sucre et mélangez.
3/ Ajoutez les œufs entiers, la poudre d’amande et éventuellement quelques gouttes d'arôme d'amande amère, si vous aimez. Mélangez.
4/ Etalez la première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. En partant du centre de la pâte, répartissez la crème, tout en gardant un espace sans crème d'environ 2 centimètres sur tout le bord.
5/ Posez la fève, pas trop près du milieu. Imbibez à l'aide d'un pinceau les bords de la pâte avec un peu d'eau.
6/ Déposez par-dessus la 2ème pâte feuilletée. Pressez les bords de la pâte avec un doigt. Avec un couteau, faites des petites incisions sur le pourtour de votre galette et décorez le dessus à votre guise.
7/ Badigeonnez votre tarte de jaune d’œuf : elle aura un aspect bien doré une fois cuite.
8/ Enfournez à 210°C (th.7) pendant 20 minutes.

Régalez-vous (tiède, votre galette des rois sera encore meilleure) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.