Éco-exemplaires pour la rentrée scolaire !
Fournitures : pensez au futur
L’achat des fournitures scolaires est, aux yeux de TOUS les parents, une tâche particulièrement désagréable. L’astuce ? S’organiser au mieux afin de passer le moins de temps possible à hésiter entre les cahiers à la couverture rouge et ceux à la couverture verte.
Bien souvent, les fournitures sont imposées par l’établissement. Acheter responsable pourrait alors sembler difficile. Mais pas du tout ! Malgré les contraintes, voici nos petites astuces pour remplir son cartable de façon responsable :
- Préférez les fournitures rechargeables aux fournitures jetables
- Pratiquez le troc, la recup’ et l’occasion : demandez autour de vous s’il y a des choses à reprendre et faites de même avec ce qui ne sert plus à vos enfants
- Résistez au chant des sirène du marketing. Nous n’avons pas de preuves scientifiques à fournir, mais nous sommes pratiquement certains qu’un agenda super-héros ne fera pas de votre enfant un as de l’organisation !
- Optez pour des matières recyclables, biologiques si possible et durables
- Choisissez des crayons de couleur en bois brut, recyclés, non-traités et non-vernis, des feutres et peintures à base d’eau, des colles sans solvants, des gommes en caoutchouc naturel…
- Mettez-vous au DIY (Do It Yourself = fait main). Servez-vous vous de vos chutes de tissu, vieux t-shirts, taies d’oreiller pour les transformer en super trousses, sac de gym ou de goûter…
- Repérez les labels écologiques (FSC, PEFC, NF environnement…). Ils garantissent des produits à faible impact environnemental
- Sensibilisez vos enfants en leur apprenant à prendre soin de leurs affaires pour éviter de tout racheter quelques semaines après la rentrée
Alimentation : goûtez au zéro déchet
Pour le goûter comme pour le déjeuner, il existe des petits gestes pour réduire votre impact sur l’environnement. Pour commencer, vous pouvez dire adieu à la bouteille en plastique et glisser une gourde dans le cartable de vos enfants. Quant aux petits encas ou repas, optez pour une lunchbox et laissez de côté les produits sur-emballés.
Et pourquoi ne pas vous laissez tenter par le fait-maison ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rien ne vous oblige à y passer des heures ! Adoptez la méthode Meal Prep qui permet de préparer à l’avance tous les repas de la semaine et d’éviter au maximum le gaspillage.
Crédit photo : Ella Olsson
De votre côté, c’est plus cantine ? Parlez à vos enfants, expliquez-leur les méfaits du gaspillage alimentaire et sensibilisez-les à ne prendre que le nécessaire sur leur plateau.
Vous préférez la jouer équipe ? Proposez à l’enseignant(e) d’organiser des goûters faits-maison, collectifs et à tour de rôle. Le plus ? Les petits pourront découvrir de nouveaux aliments, spécialités et des mets que vous n’avez pas l’habitude de préparer.
Transport : comme sur des roulettes
Et si vous profitiez de cette nouvelle année scolaire pour délaisser la voiture ? Mais alors, comment arriver avant la sonnerie tout en faisant un geste pour la planète ?
À vélo : si vos enfants sont assez grands, tentez le chemin à coups de pédale. Dans certaines grandes villes, le trajet à vélo est bien souvent plus rapide qu’en voiture et les pistes cyclables se multiplient. À la fin de l’année, vos marmots seront parés pour le Tour de France et vous, vous serez fiers de vos mollets d’acier ! S’ils sont trop petits, optez pour le siège enfant ou le side-car. Vous savez que votre endurance ne vous suivra pas sur ce coup ? Faites le choix du vélo électrique ou de la trottinette !
Crédit photo : Ben Kerckx
Les transports en commun : bus, métro ou tram, s’ils ne sont pas des plus agréable, ils dépannent bien. Avec eux, pas besoin de chercher une place devant l’école des heures durant. Si vous n’êtes pas en ville, rapprochez-vous du réseau de transports de votre région. Certains proposent des navettes pour rejoindre l’école.
Covoiturage : d’autres enfants du voisinage fréquentent la même école que vos enfants ? Arrangez-vous avec leurs parents pour définir un emploi du temps. Vous pourrez ainsi le moduler selon vos impératifs professionnels. Le plus ? En pratiquant le covoiturage vous participez à la réduction des embouteillages et minimisez votre impact sur l’environnement de manière considérable !
Pédibus : partez à l’école du bon pied. Comme son nom l’indique, le pédibus est un petit bus pédestre. L’enfant attend à son arrêt que le convoi conduit par un parent volontaire vienne le chercher et marchez jeunesse ! En plus d’être on ne peut plus écologique, ce système a également de grandes vertus éducatives car les enfants sont sensibilisés à la sécurité routière.
Bien évidemment, ces conseils ne s’appliquent pas qu’aux enfants. Si vous aussi vous quittez coquillage et crustacés pour retrouver le chemin du travail, ces astuces sont faites pour vous.
Et n’oubliez pas que pour une rentrée réussie, le plus important reste de s’intéresser, de croire en vous, en vos rêves et ceux de vos enfants, de tout donner et d’oser !
Découvrez toutes nos astuces pour consommer responsable
Laisser un commentaire