AccueilBlogActualitésDu plaisir de déguster un vin bio : quand les vignerons mettent le cap sur l’agriculture biologique

Du plaisir de déguster un vin bio : quand les vignerons mettent le cap sur l'agriculture biologique

Dans la catégorie Actualités
-
Le 29 juin 2017
Le constat est valable pour de nombreuses filières agricoles : le nombre d’exploitations agricoles dîtes conventionnelles décline, quand la quantité de fermes conduites en bio augmente. Et le vin est un secteur d’activités qui n’échappe pas à l’engouement des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture biologique. En savoir plus
Alt image article

De nos jours, nous sommes de plus en plus sensibilisés à la qualité des produits que nous mettons dans nos assiettes (et dans nos verres !), à leur impact sur notre santé et sur l’environnement. Et la filière viticole suit cette tendance, en témoigne la part du vignoble national consacrée aux vins bio : elle a plus que triplé en huit ans pour atteindre 68 565 hectares de vignes conduits en bio en 2016, soit 8,7% de la surface viticole en France (Source : Agencebio.org).

Les viticulteurs certifiés bio montrent ainsi l’exemple car, cette année, l’agriculture biologique vient tout juste de franchir la barre des 5% de la totalité de la surface agricole utile. De fait, toujours selon l’Agence bio, la part des ventes de vins bio dans le marché du vin en France a connu une croissance de 17,2% entre 2014 et 2015. Ce qui portait, à cette date, la valeur du marché à 670 millions d’euros !

 

41% des achats de vins bio sont réalisés en vente directe

 

Et les Français ne sont pas prêts d’arrêter de lever leur verre pour saluer les performances de la filière viticole bio, le nombre d’exploitations en conversion vers l’agriculture biologique continuant d’augmenter d’année en année pour atteindre aujourd’hui autour de 16% du vignoble national.

Et il faut aussi savoir que les viticulteurs bio sont des ambassadeurs des circuits courts (l’économie et l’agriculture de proximité, c’est un peu le dada de granvillage !), car la vente directe arrive en tête des moyens qu’ils utilisent pour distribuer leurs produits (41% des achats de vin bio). Suivent les magasins spécialisés (23%), les cavistes (18,5%) et la grande distribution (17,5%). Ce n’est pas pour rien que les vins issus de l’agriculture biologique atteignent 12% de la totalité des produits bio consommés en France.

Comme granvillage est un site internet et une application mobile qui vous permet de trouver des viticulteurs partout en France, nous partageons avec vous le palmarès 2015 des trois départements les plus actifs en termes de viticulture bio :

1/ – Vaucluse (517 producteurs certifiés bio, 9162 hectares certifiés bio ou en conversion)
2/ – Gironde (467 producteurs certifiés bio, 7559 hectares en bio ou en conversion)
3/ – Hérault (452 producteurs bio, 6507 hectares en bio ou en conversion)

 

 

 

Source natura-sciences.com

 

Rendez-vous sur granvillage pour dénicher des vignerons bio près de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.