AccueilBlogActualitésDétox, stop aux intox

Détox, stop aux intox

Dans la catégorie Actualités
-
Le 01 janvier 2020
Faut-il faire une detox après les excès des fêtes ? En savoir plus
Alt image article

 

Quand la détox fait débat

 

Vous avez l’impression que votre foie danse la samba dans un lave-linge et vous êtes prêt(e) à vous nourrir exclusivement de fenouil, de chou et de n’importe quel aliment vert pour stopper le massacre. Seulement voilà, la détox fait débat.

De nombreux médecins et professionnels de la santé s’élèvent contre ce mot « détox » employé à tout va. Ils mettent en avant la dangerosité de ces cures ou régimes restrictifs qui se basent parfois sur la consommation privilégiée d’un aliment en particulier. Loin d’être bénéfiques pour l’organisme, ces comportements peuvent au contraire causer quelques désagréments. L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes tire la sonnette d’alarme et met en garde contre ces « régimes dangereux et inutiles ». Elle invite même à revenir « à la prudence et au bon sens ».

Au diable donc toutes ces recettes détox miraculeuses. Mais tout ça ne vous dit pas comment faire bonne figure lors de la reprise.


© Photo : Sarah Gualtieri

 

Comment se relever après les fêtes de fin d’année ?

 

Non, ne vous flagellez pas. Vous avez eu raison céder à la troisième part de bûche, au sapin feuilleté et aux poignées de papillotes. Ça fait du bien au moral et ça marque les bons moments. Mais toute bonne chose a une fin et il est maintenant temps de troquer les coupes de champagne et de trinquer à l’eau.

Vous voulez connaître la recette miracle ? L’équilibre tout simplement !

Pour vous remettre des excès du décompte, rien de mieux que :

Boire beaucoup d’eau : c’est le remède extra pour les excès en tout genre (alcool, gras, sucre…) et n’hésitez pas à varier les plaisirs avec les thés, tisanes et bouillons !

Faire du sport : pas besoin d’une activité physique intensive. Il s’agit simplement de réveiller votre corps de sa léthargie de fin d’année. Faites vos petits trajets à vélo, inscrivez-vous à la salle de sport, faites quelques brasses une fois par semaine, un peu de marche … À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Et en plus, vous faites d’une pierre deux coups puisque : 1/ vous vous sentez mieux et 2/ vous pouvez cocher une nouvelle case sur la liste de vos résolutions.
sport
© Photo : Senny Golyshkin

Manger sainement : faites la part belle aux fruits et légumes, diminuez votre consommation de féculents, alcool, produits carnés et laissez de côté les plats trop gras ou trop sucrés. À vous les bouillons et les soupes ! Mais non, ne râlez pas. Il existe plein d’astuces pour les rendre délicieux. Partez à la découverte des herbes et épices dans votre cuisine et assaisonnez comme bon vous semble !

Dormir : ici, pas besoin d’argumenter. On imagine qu’après avoir dansé jusqu’aux aurores, vous n’allez pas vous faire prier. Bonne nuit !

 

Et vous, quelles sont vos astuces post-excès des fêtes de fin d’année ? Partagez-les avec la communauté Granvillage sur Facebook ou Instagram.

Bon, nous on sent déjà l’odeur de frangipane…Tenir ses bonnes résolutions une semaine, c’est déjà pas mal non ?

Couverture : Dominik Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.